Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Avec l'arrêt de la sécrétion hormonale, que de changements à la ménopause ! Le corps se transforme, la silhouette se modifie, et l'on souffre de quelques désagréments. Il est important de rétablir le vrai du faux, afin de ne pas tous les attribuer à tort à la ménopause et savoir comment les contrer.
Certaines femmes ménopausées constatent qu'elles ont pris du poids. Mais ce phénomène n'est pas un des symptômes de la ménopause et n'est pas irrémédiable.
Le plus souvent, cette prise de poids a débuté bien avant la ménopause, très progressivement. Mais c'est lors des grands bouleversements hormonaux que l'on en prend pleinement conscience.
Rien d'étonnant à ce que la balance finisse par pencher du mauvais côté au moment de la ménopause. En pratique, avant même la ménopause, il faudrait progressivement manger moins calorique et mieux, et poursuivre une activité physique régulière, voire l'augmenter.
Grâce à leurs hormones, les femmes ont une morphologie dite gynoïde, c'est-à-dire que les cellules graisseuses ont tendance à s'accumuler au niveau des jambes, des cuisses et des fesses. Avec la ménopause, le corps tend à devenir androïde (comme les hommes) avec pour localisation préférentielle le ventre. Autrement dit, la silhouette se modifie avec une répartition des graisses passant des cuisses au ventre.
En pratique, surveillez votre tour de taille, car celui-ci constitue un facteur de risque cardiovasculaire. Et si nécessaire, rééquilibrez votre alimentation.Luttez contre la constipation (ce trouble digestif est associé à des ballonnements et à un gonflement du ventre). Et faites du sport pour renforcer vos abdominaux, lesquels maintiendront votre ventre !
Les femmes qui prennent un traitement hormonal substitut de la ménopause conserveront leur morphologie gynoïde.
Le système pileux évolue lui aussi : les cheveux se font plus rares, tout comme les poils sous les aisselles, sur les bras et les jambes, et les sourcils se désépaississent. En revanche, les hormones androgènes (hormones typiquement masculines qui étaient jusque-là contrées par les oestrogènes), stimulent la pousse de poils dans des zones typiquement masculines : moustache et barbe notamment !
En pratique : pas une journée sans hydrater, ni appliquer un soin anti-âge.
Les hormones ne sont plus là pour stimuler la production de sébum ni l'activité des fibroblastes à l'origine notamment du collagène. Résultat, la peau s'amincit, s'assèche, se fragilise et perd en élasticité.
On retiendra que de nombreuses modifications corporelles notées à la ménopause ne sont pas irrémédiables.
Les bases reposent sur un rééquilibrage alimentaire (équilibrée et moins calorique), associé à une pratique physique régulière.
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé