Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
Les aliments regorgent de vitamines et de minéraux : vitamine D, magnésium, calcium, vitamine C, K, folates, etc. Mais savez-vous quels aliments manger pour faire le plein en vitamine C, en vitamine D, en magnésium ? Faites le test !
Le foie et la levure sont les deux aliments les plus riches en folates. Viennent ensuite : les salades, les châtaignes, les fruits secs, le pâté de foie, les légumes verts, le maïs, les pois, les oeufs, le beurre, les fromages fermentés, les fruits, les abats, les légumes secs, les viandes, les poissons...
Comme on consomme peu de foie et de levure (en quantité), il est important d'adopter une alimentation variée, pour satisfaire à nos besoins en folates.
Les pâtes fermes (gruyère, emmental, cheddar, gouda...) apportent entre 700 et 1.200 mg de calcium par 100g, tandis que les pâtes molles comme le camembert en apportent entre 150 et 500 mg par 100g.
Notre organisme fabrique lui-même une grande partie de la vitamine D, au niveau de notre peau, lorsque celle-ci est exposée aux UV.
Quant à la vitamine C, notre source est exclusivement alimentaire.
Les procédés utilisés par les industriels permettent une très bonne conservation des légumes et de leurs propriétés nutritionnelles. De ce fait, légumes frais et surgelés sont très proches.
Sachez cependant que les teneurs en vitamines diminuent avec la durée de conservation dans votre congélateur. Elles diminuent également lors de la décongélation. Ainsi, plus les légumes sont décongelés rapidement avant préparation et consommation, plus les vitamines sont préservées.
La vitamine K intervient dans l'activation de protéines nécessaires à la coagulation du sang. La principale source de vitamine K est représentée par les feuilles des légumes verts : brocoli, chou, cresson, laitue, épinards... On en trouve également dans les huiles végétales (colza, olive, soja...). Les abats et les viandes constituent aussi une source de vitamine K.
Les aliments les plus riches en vitamine C sont surtout les agrumes, suivis par les autres fruits et légumes, ainsi que les pommes de terre nouvelles.
Les aliments les plus riches en magnésium sont : les germes de céréales, le cacao, les bigorneaux, les fruits secs, certaines eaux minérales (Hépar, Badoit, Vichy), le pain complet, les huîtres, les crevettes, les légumes, les fruits frais, les légumes secs cuits.
Isabelle Eustache
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être