Sommaire
Alzheimer : un train d’avance sur la maladie !
Du 7 au 21 Septembre, montez à bord du Train contre la maladie d’Alzheimer ! Mis en place par la SNCF et France Télévision, ce 258ème train expo est l’occasion pour le public de faire le point sur les aspects de la maladie et les avancées actuelles des recherches. De Lille à Marseille, le convoi entamera un périple de 13 jours et fera étape dans 12 villes de l’Hexagone ! Une initiative d’envergure à laquelle participe La Mutualité Française.
Avec près de 165 000 nouveaux cas chaque année, la maladie d’Alzheimer est devenue un drame social à laquel nous serons probablement tous confrontés à l’avenir. Médecins et spécialistes seront donc au rendez-vous et débattront autour de thèmes majeurs tels que « le rôle des aidants dans la maladie », « Qu’est-ce que la mémoire ? » ou encore « la prise en charge des patients Alzheimer ».
Alzheimer : les enjeux de la maladie
Découverte pour la première fois en 1906 par le docteur Alois Alzheimer, la maladie d’Alzheimer se caractérise par une dégérescence des fonctions cognitives. Pertes de mémoires progressives, troubles du comportement et démence sont les symptômes caractéristiques de cette pathologie.
Etroitement lié au vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer concerne aujourd’hui de plus en plus de monde et à tous les âges ! Parmi les malades, une femme sur 4 et un homme sur 5 serait touché après 85 ans…mais près de 50 000 personnes seraient concernées bien avant soixante ans ! Préoccupant quand on sait que « dans dix ans chaque famille pourrait compter un malade d’Alzheimer », selon l’Ifrad.
Avec un coût de prise en charge estimé à 10 milliards d’euros, la maladie d’Alzheimer est donc devenue un véritable enjeu de santé publique. Diagnostiquée, dans la plupart des cas à un stade avancé ou trop tardivement, l’Alzheimer demeure à ce jour incurable. Aucun traitement ne permet de l’éradiquer si ce n’est d’en atténuer les symptômes ! D’où l’importance du travail d’accompagnement des aidants. En France, on estime à plus de 3 millions le nombre de personnes s’occupant d’un proche malade, une charge éprouvante et bénévole qui équivaut à 500 000 emplois à temps plein !
Un convoi au service de l’information et de l’accompagnement
Long de 375 mètres, le Train contre la maladie d’Alzheimer abordera tous les aspects de cette pathologie sous le prisme de 4 thématiques : 1) Comprendre la maladie d’Alzheimer, 2) Vivre au quotidien, 3) l’implication des aidants, 4) le point sur la recherche. Définition, symptômes et diagnostic, tout sera abordé de manière pédagogique à travers de nombreuses conférences animées par des experts. Des « villages associatifs » se grefferont dans les villes étapes du train pour apporter, aux malades et aux aidants, des solutions concrètes d’aide et de soutien.
Enfin, le Train apportera un éclairage sur les 44 solutions du Plan Alzheimer lancé en 2008 par le président de la République.