Aller au contenu principal

Sommaire

Don de moelle osseuse : pensez-y

Publié le 05/05/15

Vous avez entre 18 et 50 ans révolus ? Vous êtes en bonne santé ? En vous inscrivant sur le Registre France Greffe de Moelle, vous avez la possibilité de sauver des vies !

L’Agence de la biomédecine ne le cache pas : alors que les besoins progressent, le don de moelle osseuse marque le pas en France. En 2008, seules 9 075 personnes se sont inscrites sur le fichier national des donneurs, soit à peine plus de la moitié de l’objectif fixé par les pouvoirs publics. Or pour pouvoir greffer 50 % des patients grâce au registre français, il faudrait que celui-ci compte environ 240 000 donneurs contre… 170 000 actuellement.

2 400 personnes en attente d’une greffe de moelle

Pour faire face à cette pénurie, l’Agence de la biomédecine a relancé au mois de septembre une grande campagne de mobilisation, tandis que le Premier ministre déclarait le don de moelle osseuse Grande cause nationale 2009. L’Union nationale des donneurs de sang de La poste et de France Télécom promeut également pour sa part le don de moelle osseuse depuis des années auprès des salariés de ces deux entreprises. Ce don est en effet indispensable pour sauver la vie chaque année d’environ 2 400 enfants et adultes atteints de graves maladies du sang (leucémies, drépanocytose, déficit immunitaire du nourrisson…).

Voir les témoignages de patients

1 chance sur 1 million de trouver un donneur compatible

Toute personne en bonne santé et âgée de 18 à 50 ans révolus peut s’inscrire sur le Registre France Greffe de Moelle. Une fois cette formalité remplie, le donneur doit attendre qu’un malade compatible avec son profil génétique ait besoin de lui. De fait, c’est la compatibilité entre la « carte d’identité biologique » du donneur (encore appelée système HLA) et celle du patient qui rendra le don et la greffe envisageables. Or la probabilité de trouver deux individus compatibles en dehors de la fratrie est de 1 chance sur 1 million. D’où l’importance de disposer d’un fichier comprenant le plus grand nombre de volontaires possible.

Un prélèvement sans risque particulier pour le donneur

En cas de compatibilité, un prélèvement est effectué soit dans les os du bassin, soit par prise de sang. Contrairement à une idée reçue, le prélèvement ne présente pas de risque de paralysie. Et pour cause : la moelle osseuse, que l’on trouve au centre des os, n’a rien à voir avec la moelle épinière située dans la colonne vertébrale. Vous aussi, vous souhaitez sauver des vies ? Inscrivez-vous sur le registre des donneurs. Cette procédure peut s’effectuer par courrier ou en ligne.

Pour en savoir plus : dondemoelleosseuse.fr

Pour s’inscrire sur le Registre France Greffe de Moelle : www.dondemoelleosseuse.fr/je-souhaite-devenir-donneur