Sommaire
La Sécurité sociale fête ses 70 ans
La Sécurité sociale, créée le 4 octobre 1945, a 70 ans. La Mutuelle Générale a le même âge !
La genèse d'une belle idée
Il y a 70 ans, au moment où la France sort meurtrie de la guerre, une ordonnance du général De Gaulle pose les fondements de la Sécurité sociale : garantir les travailleurs et leurs familles contre les aléas de la vie. Il s’agit de mettre en place un système unique de protection universelle, géré par les partenaires sociaux et financé par des prélèvements proportionnels aux revenus : ainsi, chaque travailleur cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.
Deux hommes clés sont à l’origine de ce système de solidarité, inspiré du Conseil national de la Résistance (CNR) : Pierre Laroque, haut fonctionnaire et Ambroise Croizat, ministre du Travail, deux véritables bâtisseurs qui défendent leur création comme « un vrai lieu de solidarité, un rempart contre la souffrance, le rejet et l’exclusion. »
En 2015, qui pourrait imaginer un projet aussi « utopique » que celui de la Sécurité sociale ? Et pourtant, voici 70 ans qu’il perdure et reste un modèle reconnu au plan international, malgré les grandes difficultés auxquelles il est confronté
Quel est le rôle aujourd'hui de la Sécurité sociale ?
Au-delà du remboursement des frais de santé, la Sécurité sociale porte les prestations familiales, les indemnisations en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles, les retraites et la solidarité envers les personnes âgées.
La « Sécu » a dû subir de nombreux ajustements liés à l’évolution des conditions sociales et à son défi cit, constant depuis 2002. Pourtant elle demeure aujourd’hui le socle du modèle social français. Mutuelle gestionnaire par délégation de la Sécurité sociale des fonctionnaires de La Poste et d’Orange depuis l’origine, La Mutuelle Générale, qui fête également en 2015 ses 70 ans, est engagée dans les réflexions sur l’évolution du système de protection sociale. Elle partage les valeurs de la Sécurité sociale : solidarité, responsabilité, unité et universalité, qui en font aujourd’hui un facteur de cohésion sociale.
Quelques dates de l'histoire de la Sécurité sociale
1945 : création de la Sécurité sociale.
1956 : mise en place du minimum vieillesse.
1996 : plan de réforme : instauration des lois de financement de la Sécurité sociale, maîtrise des dépenses de soins, réforme de l’hospitalisation publique et privée, création de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
1997 : mise en place de la carte Vitale.
1999 : création de la couverture maladie universelle (CMU).
2004 : création du parcours de soins coordonnée par le médecin traitant et du forfait de 1 € par acte médical et de biologie.
Source :www.ameli.fr