Aller au contenu principal

Sommaire

Les soins palliatifs plébiscités

Publié le 05/05/15

Les soins palliatifs sont désormais plébiscités par les Français. Pourtant, beaucoup d’entre eux ne savent toujours pas exactement en quoi ils consistent, ni comment y accéder

.

Dans l’esprit du grand public, les soins palliatifs ont longtemps été associés à l’idée d’échec thérapeutique et de mort imminente. Mais cette période est révolue, témoigne une étude de la Fondation de France, réalisée en partenariat avec la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP). Aujourd’hui, 9 Français sur 10 considèrent les soins palliatifs comme une véritable nécessité pour les personnes gravement malades ou en fin de vie.

Un manque d’information criant

Pour la Fondation de France, qui depuis bientôt vingt ans s’est engagée dans la promotion et le développement des soins palliatifs, pas question pour autant de crier victoire. Car en France, 2 personnes sur 3 s’estiment encore mal informées.


Une prise en charge globale

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés à une personne atteinte de maladie grave évolutive ou terminale afin de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale, spirituelle et celle de l’entourage dans le cadre d’une approche globale. Mais cette définition des soins palliatifs est mal connue du grand public tout comme les conditions de leur délivrance. Qui intervient dans les soins palliatifs ? Où ceux-ci se déroulent-ils ? Quels types de soins sont prodigués ? Sont-ils pris en charge par l’Assurance maladie ? Autant de questions qui restent souvent sans réponse.

Une route encore longue

Certes, ce manque d’informations concerne essentiellement les adultes jeunes, pour lesquels la mort et la souffrance restent souvent des notions abstraites. Mais il n’empêche. « L’étude nous montre que la route est encore longue. Il est désormais urgent de mettre tout en œuvre pour que le droit d’accès aux soins palliatifs soit connu et reconnu de tous », souligne Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France.

Doubler le nombre de personnes bénéficiant de soins palliatifs d’ici à 2012

Un souci partagé par les pouvoirs publics. L’année dernière, le gouvernement a annoncé qu’il débloquerait 229 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2012 pour faire passer de 100 000 à 200 000 le nombre de personnes bénéficiant de soins palliatifs en France. Mais aussi pour former les professionnels de santé et mieux informer le grand public.


En savoir plus : 0811 020 300 (ligne téléphonique nationale « Accompagner la fin de la vie ; s’informer, en parler », créée à l’initiative du ministère de la Santé, du lundi au samedi de 8 h 30 à 19 h 30).

Répertoire national des structures de soins palliatifs et d’accompagnement : www.sfap.org