Sommaire
N’oubliez pas les rendez-vous MT’dents pour votre enfant !
Proposer aux enfants et adolescents des rendez-vous gratuits chez le dentiste. C’est l’objet du programme MT’dents, lancé en 2007 par l’Assurance maladie. Une campagne de fond au service de la prévention bucco-dentaire.
Aujourd’hui, près d’un enfant de 6 ans sur deux se rend chez un dentiste. Un bon résultat dû au programme MT’dents, qui a permis de développer la fréquentation des cabinets dentaires par les enfants et les adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, âges les plus exposés aux risques de carie. Le programme a particulièrement bénéficié aux enfants qui en avaient le plus besoin, puisque parmi ceux qui y ont participé, sept sur dix n’allaient pas chez le dentiste auparavant. L’assurance maladie poursuit cependant sa campagne avec spots radio et TV tout au long de l’année, car il reste encore des progrès à accomplir avant de toucher tous les jeunes concernés et leurs parents.
MT’dents en pratique c’est quoi ?
Les parents d’enfants âgés de 6, 9,12,15 et 18 ans reçoivent une une invitation personnalisée pour leur enfant de l’assurance maladie les incitant à se rendre chez le chirurgien-dentiste de leur choix, un mois avant la date anniversaire de l’enfant. A 6 et 12 ans, l’examen de prévention est obligatoire et figure dans le carnet de santé.
Quand a lieu l’examen de prévention ?
Si l’enfant ne se rend pas régulièrement chez le dentiste, le rendez-vous de prévention doit impérativement avoir lieu dans les six mois suivant sa date anniversaire. Si en revanche le jeune concerné y est déjà allé peu de temps auparavant, le rendez-vous doit simplement avoir lieu dans le courant de l’année.
En quoi consiste-t-il ?
Le chirurgien-dentiste examine les dents et gencives de l’enfant. Il lui prodigue des conseils en matière d’hygiène bucco-dentaire, alimentaire, lui enseigne les bons réflexes en matière de brossage et le sensibilise aux méfaits du tabagisme, notamment. Il insiste également sur l’importance de se faire examiner et soigner régulièrement. Si nécessaire, il complète son examen par des radios et établit un programme de soins en fonction des besoins.
Quelles modalités de prise en charge ?
Vous n’avez rien à avancer pour l’examen de prévention. Il est pris en charge par l’Assurance maladie et réglé directement au dentiste.Pour les soins réalisés à la suite de l’examen bucco-dentaire, vous bénéficiez d’une prise en charge à 100%, s’ils sont réalisés dans les neuf mois qui suivent l’examen de prévention. Vous devez cependant faire l’avance des frais.
Pas d’avance de frais pour les 6 et 12 ans
Vous n’aurez pas d’argent à avancer pour les soins, sous réserve qu’ils soient effectués dans les neufs mois suivant le rendez-vous de prévention, si votre enfant est âgé de 6 ou 12 ans. L’examen est alors obligatoire et gratuit.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter votre dentiste ou l’Assurance maladie en composant le 36 46.
Le site www.mtdents.info donne par ailleurs accès à des animations ludiques pour les enfants sur le thème de la prévention et de l’hygiène bucco-dentaires.
Vous pouvez aussi en savoir plus sur les modalités pratiques, en consultant le site de l’assurance maladie.