Aller au contenu principal

Sommaire

Plus de 200 médicaments en libre accès dans les pharmacies

Publié le 29/04/15

Plus de 200 médicaments en libre accès dans les pharmacies. La liste des médicaments qui peuvent être proposés en libre accès dans les pharmacies est désormais connue. Comment faire pour les utiliser en toute sécurité ?


Brûlures, douleurs, fièvre, herpès, maux de gorge, toux, troubles buccodentaires, troubles gastro-intestinaux… Certains médicaments, vendus sans ordonnance et qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, sont désormais mis à disposition en accès direct dans les pharmacies. Ils doivent être présentés « dans un espace spécialement dédié à cet effet, devant le comptoir des officines », comme l’indique le décret du Ministère de la Santé.


L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié en ligne la liste de ces médicaments. Cette liste a été définie selon des critères visant à garantir la sécurité sanitaire et la sécurité des patients. Elle comprend 217 spécialités pharmaceutiques, 12 médicaments à base de plantes et 19 médicaments homéopathiques. Les médicaments concernés sont « destinés à soigner des symptômes courants pendant une courte période ne nécessitant pas l’intervention d’un médecin mais ils doivent être accompagnés des conseils du pharmacien ».

Ne pas hésiter à demander conseil au pharmacien


Ce type de médicament dispose d’un conditionnement et d’une notice d’information adaptés(dosage, durée de traitement). Des documents explicatifs sont disponibles en pharmacie, afin de préciser les règles d’automédication à suivre pour les pathologies courantes de l’adulte. Exemple : la conjonctivite allergique, la rhinite, le rhume... Ils sont complétés par des fiches spécifiques concernant les trois antalgiques les plus utilisés en automédication : l’aspirine, l’ibuprofène et le paracétamol. En cas de doute ou d’interrogation, il est conseillé de s’adresser au pharmacien qui pourra vous donner des conseils utiles. Il pourra notamment attirer votre attention sur d’éventuels effets indésirables, le moment le plus adapté à la prise, mais aussi les risques d’interactions médicamenteuses.

Faire jouer la concurrence


Contrairement aux prix des médicaments prescrits sur ordonnance, qui sont fixés par les pouvoirs publics, ceux des médicaments en libre accès, sont librement fixés par chaque pharmacie. Il ne faut donc pas à hésiter à comparer les prix de ces derniers d’une pharmacie à l’autre, car les écarts peuvent être conséquents.