Sommaire
Prévention santé : la sécu invite à cliquer
L’Assurance maladie vient de lancer ameli-sante.fr. Ce site, articulé autour de seize thèmes de santé, délivre des informations sur les pathologies et propose des offres de prévention personnalisées.
ameli-sante.fr. C’est le nom du site Internet dédié à la prévention que l’Assurance maladie a récemment mis en ligne. Objectif : fournir des informations et des conseils pratiques pour vous aider à mieux gérer votre santé. Il s’inscrit en complément d’ameli.fr, le portail consacré aux démarches administratives et autres remboursements.
De façon claire et pédagogique, ameli-sante.fr aborde seize thèmes – un nombre appelé à croître d’ici à fin décembre – allant de la bronchite aiguë aux caries dentaires, en passant par l’hypertension artérielle et le cancer du sein. Dans chacune de ces catégories, les internautes accèdent à une description de la pathologie, de ses symptômes et des éventuelles complications. Ils y trouvent également une présentation de l’offre de prévention proposée par l’Assurance maladie.
Toutes ces données sont enrichies par de nombreuses illustrations, des vidéos et des animations. Et pour apporter une touche ludique à cet ensemble, des quiz permettent même de tester ses connaissances sur les thèmes abordés.
Des conseils adaptés et avisés
Le nouveau site de l’Assurance maladie se veut résolument pratique. Il propose ainsi aux internautes de découvrir des offres de prévention personnalisées. En indiquant leur sexe et leur âge, les visiteurs accèdent à des conseils adaptés à leurs besoins spécifiques. Un homme de 35 ans sera, par exemple, sensibilisé aux risques cardio-vasculaires, tandis qu’une femme de 70 ans sera orientée vers une offre de dépistage du cancer colorectal.
Enfin, ameli-sante.fr fourmille de liens vers des sources complémentaires d’informations, et renvoie volontiers vers des services de l’Assurance maladie comme « M’T dents », le calendrier de grossesse personnalisé ou encore ameli direct. Cet espace permet de trouver un professionnel de santé près de chez soi, de connaître son secteur conventionnel et les tarifs qu’il pratique. De quoi éviter de mauvaises surprises !
Pour en savoir plus : www.ameli-sante.fr