Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Être capable de mémoriser une leçon est une capacité que l'on demande aux enfants dès le CP. Le problème, c'est que personne ne leur apprend comment activer leur mémoire. Alors, si certains découvrent rapidement comment y parvenir, d'autres présentent des difficultés susceptibles de les décourager. Comment les aider à intégrer et à déployer cette capacité de mémorisation ?
La mémoire est une capacité que nous possédons tous. Cependant, nous l'exerçons très différemment, et surtout dans des domaines différents. Nous avons tous tendance à nous rappeler ce qui nous intéresse. Certains enfants incapables d'utiliser leur mémoire à l'école sauront facilement donner la liste des joueurs de leur équipe de foot préférée ! C'est comme si certains éléments s'imprimaient facilement et d'autres moins. Alors, si l'on veut s'en servir, il faut apprendre à cultiver cette mémoire, même pour les choses qui nous intéressent nettement moins... en particulier à l'école !
Lorsque nous entendons ou lisons ou voyons des informations, même si nous les comprenons, cela ne suffit pas à les imprimer dans notre mémoire. Pour ce faire, il faut un geste de mémorisation. Il se produit en plusieurs étapes :
Votre enfant doit par exemple apprendre une carte de géographie. Voici ce qu'il faut lui dire pour l'aider à l'apprendre :
Chaque enfant apprend différemment. Certains ont une mémoire plus visuelle et un schéma les aide à mémoriser. D'autres préfèrent se raconter les choses dans leur tête avec des mots, parce que leur mémoire est davantage auditive. Et puis, d'autres enfants encore dits kinesthésiques ont besoin du mouvement pour mémoriser. Un tel enfant retiendra une carte en s'imaginant voyager dans ce pays. Ou il retiendra les lois de l'électricité en imaginant qu'il est un électron qui se promène le long d'un fil électrique !
Aidez-les à trouver leur manière d'apprendre. C'est bien plus utile que de leur faire répéter leurs leçons !
À lire :
Réussir, ça s'apprend. A. De la Garanderie. D. Arquié. Bayard Éditions. 2013.
Jeux pour apprendre, d'après la pédagogie d'Antoine de la Garanderie. Éditions Eyrolles. Juin 2013.
Source : e-santé
Dr Catherine Solano
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé