Notre environnement
de travail

L'attention que nous portons à nos collaborateurs est aussi importante que celle que nous avons pour nos adhérents, clients et partenaires.

Grâce à notre organisation et à l'engagement de nos managers, nous offrons un cadre de travail stimulant pour tous.

L'accueil et l'intégration anticipés des nouveaux collaborateurs, le développement des compétencesl’Open travail et la digitalisation de nos process, montrent bien que nous ne ressemblons à aucun autre acteur de l'assurance !

 

 

Nous avons une organisation du travail innovante

Depuis 2021, nous avons mis en place l’Open travail, notre nouvelle organisation du travail, qui permet de concilier équilibre de vie des collaborateurs et performance de l’entreprise. Nos salariés peuvent ainsi choisir leurs modes et lieux de travail, dans un cadre prescrit qui garantit la transversalité des échanges et la convivialité.

Notre projet Open travail a reçu le prix spécial du jury du Grand prix du DRH Stratège 2021 de l’Union des Directeurs de l’Assurance et de la Protection sociale (UDAP).

Concrètement, l’Open travail c’est :

L’Open travail plébiscité par nos collaborateurs

94%

des collaborateurs télétravaillent

97%

considèrent que l'Open Travail est un atout

Nous sommes engagés pour la diversité et l’égalité professionnelle 

Nous menons une politique handicap inclusive

Le recrutement, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sont un axe important de notre démarche RSE.
Notre accord triennal 2023-2025, agréé par la DREETS, met l’accent sur la volonté d’intensifier la sensibilisation et la formation de l’ensemble de nos collaborateurs pour renforcer le climat de confiance nécessaire au bien-être des salariés en situation de handicap. Pour ce faire, nous formons nos recruteurs pour qu’ils puissent lutter contre les biais cognitifs lors des recrutements. En parallèle, nous aidons l’ensemble de nos salariés à mieux appréhender le handicap en entreprise, à comprendre l’utilité de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et à mieux travailler avec leurs collègues en situation de handicap.

Nous avançons sur l’égalité femmes/hommes

Nous avons également conclu au mois de juin 2022 un accord relatif à « l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la qualité de vie et des conditions de travail ».

Quatre axes en faveur de l’égalité femmes/hommes y sont avancés :

  1. Renforcer la prévention et la lutte contre toute forme de discrimination

  2. Développer l’accompagnement de la parentalité

  3. Mieux accompagner l’évolution professionnelle des salariées

  4. Poursuivre la politique d’égalité salariale

La parentalité, un enjeu majeur !

Si la question de la parentalité concerne en théorie aussi bien les femmes que les hommes, elle demeure le plus souvent un facteur d’inégalité pour les femmes en entreprise. Les dispositifs que nous avons déployés en faveur des collaborateurs parents ou en passe de l’être visent à corriger cette tendance.

La Mutuelle Générale offre ainsi aux collaborateurs une souplesse horaire le jour de la rentrée scolaire, et propose à tous ses salariés ayant des enfants scolarisés l’accès à la plateforme Flex d’aide aux devoirs.

Nous avons également mis en place un dispositif de CESU garde d’enfants préfinancés par l’entreprise dans le cadre de notre accord du mois de juin 2022. Tout salarié parent d’un enfant de moins de trois ans peut en bénéficier, soit pour faire garder son enfant, soit pour rémunérer d’autres services à la personne, afin de libérer du temps pour son enfant : jardinage, ménage, etc.

Nous accompagnons et soutenons nos salariés-aidants
 

Dans le cadre de nos engagements RSE, La Mutuelle Générale a créé en 2020 l’Observatoire solidaire des salariés-aidants, pour alimenter le débat public, renforcer la prise en compte de ce phénomène dans les entreprises et ainsi faire progresser la cause.

À La Mutuelle Générale, nous adoptons une approche volontariste pour accompagner nos salariés en situation d’aidance.

En complément des dispositifs légaux, nous avons mis en place depuis 2015 différentes mesures pour faciliter le quotidien de ces salariés, autour de deux grands axes : 

  • l’accompagnement des salariés aidants dans leur quotidien : 6 jours aidants , mise à disposition d’un guide dédié, entretien RH/manager/salarié en cas d’identification d'un salarié-aidant, etc…
  • l’assouplissement de l’accès au dispositif de don de jours avec notamment la création d’une équipe pluridisciplinaire pour étudier l’accès au don de jours en faveur des salariés rencontrant une situation exceptionnelle ne répondant pas aux conditions habituelles d’éligibilité du don de jours
     

Nos programmes de formation sont adaptés au parcours de chacun

Avec nos trois écoles de formation internes et notre Université, nous soutenons la montée en compétences professionnelles et personnelles des équipes, tout en contribuant aux grands projets et évolutions de l’entreprise. Notre dispositif de formations internes s’adapte aux métiers et aux besoins de nos salariés.

École du Management

Les 270 membres de l’École du Management constituent une communauté managériale forte et inspirante. Leur mission ? Faire grandir l’efficacité collective ! Elle est un levier de formation et de montée en compétences pour les managers, premiers acteurs de la transformation de l’entreprise.

 

École des Ventes

Notre École des ventes forme toutes nos forces de vente des contrats individuels et collectifs. La formation se déroule en partie sur le terrain et compte également 15 heures de cours obligatoires sous des formats variés (vidéos, classes virtuelles, webinaires, e-learning).

 

École des opérations clients

Notre École des opérations client propose des formations continues à nos salariés tout au long de leur carrière. En présentiel ou à distance, nos salariés s’approprient nos processus, pour un travail en équipe plus fluide. 

Les thématiques de formation couvrent les principaux processus de gestion : prestations, gestion de la relation client, vie du contrat, cotisations, recouvrement, réclamation… Avec cette École, nous voulons perfectionner, spécialiser et développer la polyvalence des équipes.

L’Université de La Mutuelle Générale

L’Université La Mutuelle Générale est un outil d’accompagnement professionnel accessible à tous nos salariés. Ce portail réunit l’ensemble de nos parcours de formation et écoles, avec des contenus transverses et d’autres, adaptés au périmètre d’activité individuel. Nos salariés y complètent leur plan de formation en toute autonomie. 

 

Créée en 2022, l’Université des projets a pour objectif d’acculturer les équipes aux méthodes de gestion de projet et de transformation. 
L’Université propose des sessions d’e-learning, des formations de type « Master Class », une base documentaire qui regroupe des documents de référence sur la gestion de projet ainsi que des accompagnements individuels à la carte.

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