Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Une étude vient de montrer que l'exercice physique protège contre les AVC, même ceux que l'on ne détecte pas.
Les AVC (accidents vasculaires cérébraux) sont des attaques du cerveau : une artère se bouche, ou au contraire se rompt, et une zone du cerveau n'est plus irriguée correctement par le sang. Elle cesse donc de fonctionner, ce qui s'accompagne en général de symptômes typiques :
Cependant il arrive qu'un AVC ne présente aucun de ces symptômes, et ne soit donc pas détecté. Certains patients, au cours d'un examen du cerveau, apprennent alors avec surprise qu'ils ont subi un ou plusieurs AVC dans le passé, alors qu'ils n'en ont jamais ressenti les symptômes. Le problème, c'est que ces AVC silencieux ont tout de même un impact sur la santé : ils augmentent le risque de démences, et d'un AVC plus grave dans le futur.
Pour vérifier l'impact du sport sur ces AVC discrets, les chercheurs ont recruté à peu près 1200 personnes âgées sans antécédents d'AVC. Ils les ont examinées et leur ont posé des questions sur leur activité physique habituelle. Six ans plus tard, les mêmes personnes ont été examinées à nouveau. 16% avaient de petites lésions au cerveau qui indiquent des AVC silencieux. Autre constat : les personnes qui avaient une activité modérée et régulière avaient 40% moins de risque de présenter ces lésions. Or l'activité physique protège aussi contre les "vrais" AVC, ce qui fait deux très bonnes raisons pour se mettre au sport.
L'étude montre que l'exercice physique modéré protège (on conseille au moins 2,5 heures par semaine) alors que l'exercice léger ne suffit pas. Voici quelques exemples d'exercice modéré :
En revanche, des activités très douces comme la marche, le bowling ou le golf n'ont pas d'effet protecteur mesurable. Ce n'est évidemment pas une raison pour y renoncer… Mais il est toujours bon pour la santé d'exercer régulièrement une activité physique tonique. Si vous en ressentez le besoin, demandez conseil à votre médecin sur la meilleure activité physique pour vous et la meilleure manière de vous y mettre.
Marion Garteiser, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé