Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Pour les enfants, beaucoup de médicaments sont délivrés sous forme de sirop. Attention, le dosage doit être respecté...
Pour les adultes, doser les médicaments est relativement facile : il suffit de compter le bon nombre de pilules, gélules ou comprimés. Mais les médicaments des enfants sont très souvent donnés sous la forme de sirop, plus facile à avaler. Cette forme a cependant pour inconvénient de devoir être dosée à chaque fois qu'on l'administre. En général, les fabricants mettent dans le paquet de sirop une cuillère doseuse. Mais celle-ci est parfois cassée, ou perdue.... et trop souvent, les parents décident alors d'utiliser des cuillères à soupe, ou des cuillères à café, ordinaires.
Or l'utilisation de ces ustensiles ordinaires est à déconseiller fortement en ce qui concerne les médicaments. En effet, les cuillères que nous utilisons tous les jours n'ont pas toutes la même capacité. Et en particulier, elles n'ont en général pas la même contenance que les cuillères doseuses livrées avec les médicaments. En conséquence, les utiliser augmente le risque d'overdose, ou au contraire le risque que l'enfant ne reçoive pas une dose suffisante de médicaments.
Le premier conseil, évidemment, consiste à garder la cuillère doseuse avec soin. Gardez celles des bouteilles que vous avez déjà terminées. Gardez plus précieusement encore les pipettes ou seringues doseuses qui sont souvent livrées avec les antibiotiques, elles vous permettront de mesurer avec précision tous les médicaments liquides, même si les cuillères doseuses sont manquantes. Dans tous les cas, si vous n'avez pas la bonne cuillère doseuse, ne la remplacez pas par une cuillère ordinaire, ni par la cuillère d'un autre médicament. Consultez votre pharmacien, qui pourra vous donner les bonnes doses... et éventuellement vous fournir une dosette de remplacement!
Marion Garteiser, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé