Aller au contenu principal

Sommaire

89% des collaborateurs de La Mutuelle Générale sont fiers de travailler pour leur entreprise

Publié le 23/03/21

Chaque année, La Mutuelle Générale donne la parole à ses 1 500 collaborateurs au travers d’un questionnaire anonyme online (administré par l’institut Ipsos) afin qu’ils puissent s’exprimer sur leur entreprise et sur leurs attentes vis-à-vis d’elle. Pour l’édition 2020, ce baromètre social interne revêtait une importance particulière compte tenu de la crise sanitaire et de ses répercussions sur la vie professionnelle de chacun. Gestion interne de la crise, télétravail et qualité de vie au travail, adhésion au projet d’entreprise et fierté d’appartenance, les salariés ont exprimé leur très nette satisfaction, renforcée par un taux de participation élevé (77%) et en croissance par rapport à 2019.

Une gestion de la crise réussie

Interrogés fin janvier 2021 via un questionnaire anonyme en ligne d’une trentaine de questions, les salariés de La Mutuelle Générale ont nettement exprimé leur satisfaction sur la gestion de la crise sanitaire par la mutuelle : pour 95% d’entre eux, les décisions prises ont été les bonnes pour assurer leur sécurité et leur santé, maintenir la continuité d’activité et faciliter leur travail au quotidien (des résultats qui dépassent les chiffres moyens des salariés français et ceux du secteur Banque-Assurance).
Pour les répondants, l’entreprise a fait preuve de réactivité face à la crise (sur le télétravail, le maintien de l’activité, des salaires et des emplois). Bien que cette période ait été vécue difficilement pour 32% des répondants, elle a aussi permis d’induire des changements positifs dans la façon de travailler. Ils sont aujourd’hui 83% à être satisfaits de l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle (contre 76% pour le secteur Banque-Assurance) même si plus de la moitié reconnait que sa charge de travail a augmenté.

Le télétravail, une expérience toujours positive

Après dix mois de travail à distance, le bilan que les collaborateurs de La Mutuelle Générale font du télétravail reste positif pour 89% d’entre eux (contre 79% pour la moyenne des salariés français et 87% pour ceux du secteur Banque-Assurance). A l’issue de la crise sanitaire, 83% souhaitent pouvoir continuer de télétravailler plusieurs jours par semaine (dont 36% 3 jours par semaine et 26% 4 jours). Il est à noter que la proportion de salariés souhaitant massivement télétravailler (4 jours par semaine) a significativement progressé sur cette période (passant de de 11% à 26%).

Ces résultats très nets confortent la Direction de l’entreprise dans son projet d’envergure de nouvelle organisation du travail initiée en juin dernier par Christophe Harrigan, Directeur général, et baptisé « open travail ». Interrogés sur ce projet actuellement en cours de négociations (sa mise en œuvre est prévue avant la fin du premier semestre 2021), les collaborateurs ont confirmé leur forte adhésion : 85% le jugent motivant.

Fierté et recommandation au plus haut

Cette dernière enquête interne intervient, par ailleurs, au terme de trois années de transformations majeures réussies pour La Mutuelle Générale : réorganisation des activités de gestion des opérations clients, redéploiement des équipes commerciales pour accompagner le virage stratégique vers le Collectif et accélération de la transformation digitale notamment.
Dans ce contexte très positif, les équipes de La Mutuelle Générale se montrent désormais plus alignées avec les objectifs et la stratégie de la mutuelle. Ainsi, le nouveau projet d’entreprise « Ensemble 2023 » semble pertinent par rapport à ce qu’ils perçoivent du marché et des attentes des clients à 78% des salariés (+27 points vs 2018) et 85% déclarent avoir confiance dans les décisions prises par la direction, (+35 points vs 2018).
Il en résulte une hausse de la fierté de travailler pour La Mutuelle Générale pour 89% des salariés, et un taux de recommandation de la mutuelle en tant qu’employeur de 85% des collaborateurs (+11 points par rapport au secteur Banque-Assurance).

« Nous sommes très fiers que les collaborateurs de La Mutuelle Générale se sentent bien dans leur entreprise ! La satisfaction qu’ils ont exprimée dans cette enquête récompense plusieurs années d’efforts collectifs et nous conforte dans les orientations que nous avons prises en matière de qualité de vie et d’organisation du travail comme de management. », a déclaré Stéphane Gannac, Directeur général adjoint RH, Projets et Prévention santé.

Télécharger le communiqué