Sommaire
Allergies saisonnières : mode d’emploi
Nez qui coule, yeux gonflés ... Le printemps est de retour, les rhinites allergiques aussi. Que faire ?
En phase aiguë, consultez votre médecin traitant.
Il vous prescrira un traitement adapté, en général des corticoïdes locaux associés à des antihistaminiques à la demande. Il vérifiera également que vous ne souffrez pas de manifestations sévères, telles qu’un asthme qui impose un traitement différent.
Si nécessaire, prenez rendez-vous avec un allergologue.
Sur avis du médecin traitant. Une personne allergique a davantage de risques de développer d’autres allergies. Une hypersensibilité aux graminées, par exemple, peut ouvrir la voie à une allergie aux acariens. L’allergologue procédera notamment à des tests cutanés pour identifier l’allergène auquel vous êtes sensible. Ces tests doivent être réalisés, si possible, en dehors de la phase aiguë et sans traitement antihistaminique.
Pensez à la désensibilisation.
En cas de symptômes sévères ou résistants à un traitement bien conduit, une désensibilisation peut être proposée. En ce qui concerne les graminées et les acariens, son efficacité est cependant très modérée. Cette « vaccination antiallergique » peut être réalisée sous deux formes, injectable et sublinguale. La durée du traitement est de trois ans.