Aller au contenu principal

Sommaire

Ameli-direct : mieux choisir son médecin ou son établissement hospitalier

Publié le 10/04/17

L’Assurance maladie enrichit son annuaire de recherche des professionnels de santé et des établissements de soins.



Il est parfois compliqué de choisir un médecin ou un établissement qui convienne à la fois à sa situation médicale, financière et géographique. Le service Ameli-direct, accessible depuis juillet 2008 sur Internet (www.ameli-direct.fr), permettait jusqu’à présent une recherche à partir des 100 actes médicaux les plus courants. Dans sa nouvelle version, le site offre désormais une base de données de près de 1800 actes.



Pour trouver un professionnel de santé, l’assuré peut effectuer une recherche selon son nom,  sa profession (ex : médecin généraliste, ophtalmologiste, chirurgien-dentiste, infirmière...) ou  les actes qu’il pratique, et bien sûr le lieu. La recherche par acte est une nouveauté : si l’on doit faire une « échographie du sein » à Limoges, on obtient une liste de 9 professionnels composée de médecins radiologues et généralistes. D’autres critères permettent si besoin d’affiner la recherche, en sélectionnant le secteur conventionnel auquel appartient le professionnel, le fait qu’il accepte ou non la carte Vitale, ou qu’il soit un homme ou une femme. Pour chaque professionnel, le site indique le(s) tarif(s) de la consultation ainsi que des actes pratiqués et le(s) montant(s) remboursé par l’Assurance maladie.



Comparer les établissements



La recherche d’un établissement de santé, hôpital public ou clinique privée, s’effectue d’après le nom, la spécialité (ex : cardiologie, neurologie, pédiatrie...), les actes chirurgicaux pratiqués (ex : chirurgie de la cataracte...) ou les maladies traitées. L’internaute accède alors à une fiche détaillée, avec de nouvelles informations permettant de faire des comparaisons : des  indicateurs de volume et de niveau (nombre d’hospitalisations, durée moyenne de séjour, taux de chirurgie ambulatoire) ainsi que des informations concernant la qualité dans un onglet spécifique (prise en charge de la douleur, qualité de l’hôtellerie et de la restauration, hygiène…). Le site fournit aussi les tarifs par acte ou maladie (coût de l’opération, montant remboursé par l’Assurance Maladie et éventuel reste à charge).

« Qu’il s’agisse de subir une opération lourde ou de passer une radiographie de contrôle, il est désormais possible pour tous les Français d’avoir une vision précise du coût des soins, y compris des dépassements d’honoraires, et du niveau de leur remboursement », commente l’Assurance maladie.