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Antibiotiques : nouvelle campagne
Huit ans après le lancement de la première campagne « les antibiotiques, c’est pas automatique », l’Assurance maladie s’attaque à nouveau à l’abus des prescriptions d’antibiotiques. Le but ? Sensibiliser les Français à l’utilisation à bon escient des fameuses molécules.
Le nouveau slogan « Si tu les utilises à tort, ils deviendront moins forts » pointe du doigt les usage abusifs qui contribuent au développement de résistances bactériennes. Il s’agit pour l’Assurance maladie d’en finir avec un certain nombre d’idées erronées, notamment sur le traitement de maladies virales telles que l’angine ou la bronchite aiguës, qui expliquent en partie la surconsommation d’antibiotiques en France.
Une consommation qui repart depuis 2007
Grâce à de gros efforts de mobilisation, la campagne de 2002 avait permis une baisse significative de la consommation. Ainsi « 40 millions de prescriptions avaient été évitées » entre 2002 et 2007 selon l’Institut Pasteur.
Cependant on assiste, depuis l’hiver 2007, à une reprise inquiétante de la consommation, selon le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie. Cette reprise est plus sensible dans certaines régions de l’hexagone, telles que le Nord-Pas-de-Calais ou le Centre. Plus globalement, la France fait de nouveau figure de mauvaise élève et enregistre les plus forts taux de consommation de la « classe » européenne. Une tendance particulièrement marquée chez les jeunes enfants et les jeunes actifs.
La reprise de la consommation d’antibiotiques est symptomatique du manque d’information du grand public concernant l’action des antibiotiques. Encore trop de gens ignorent que ceux-ci sont inefficaces en cas de maladies virales puisqu’ils n’ont d’action que sur les bactéries ! Cette consommation inutile accroît le risque de résistance bactérienne et donc d’échec thérapeutique. Or, les antibiotiques demeurent une arme indispensable pour faire face aux infections. Il importe donc de préserver leur efficacité.
Privilégier la pédagogie
L’assurance maladie mise sur une campagne publicitaire ambitieuse avec une approche pédagogique et ludique. A partir de mi-juin, le public pourra découvrir successivement deux films publicitaires qui mettent en scène deux personnages représentant des antibiotiques confrontés à des pathologies variées. Une nouvelle plateforme Web relookée et dédiée aux antibiotiques est déjà accessible sur le site : www.antibiotiques.ameli.fr. Le réseau social Facebook participe également de l’événement avec la mise en place de jeux pédagogiques.
Par ailleurs, l’Assurance maladie entend accompagner l’effort des médecins généralistes de façon personnalisée à travers des brochures et la diffusion de publi-rédactionnels sur la résistance bactérienne. Elle ne souhaite ni diaboliser l’utilisation des antibiotiques ni interférer dans les décisions thérapeutiques mais simplement offrir des repères efficaces pour guider les médecins dans leurs prescriptions.
Au-delà des aspects sanitaires, cette campagne à grande échelle devrait permettre de générer une économie de 140 millions d’euros. Une somme non négligeable dans un contexte de difficultés budgétaires pour l’Assurance maladie.