Aller au contenu principal

Sommaire

Boom du dossier pharmaceutique

Publié le 10/04/17

Proposé depuis 2008 par les officines, le dossier pharmaceutique permet un suivi personnalisé des prescriptions. A la clé : une meilleure prévention du surdosage ou des incompatibilités.



Selon le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, 11 millions de dossiers pharmaceutiques (DP) étaient, fin novembre 2010, gérés par 18 000 officines, soit 8 pharmacies sur 10. « Ce service, gratuit pour le public, est offert aux patients qui le souhaitent, précise Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Il concerne chaque jour 30 000 Français supplémentaires. Certains jours, nous enregistrons des pics à 48 000 nouveaux dossiers ! »

Le dossier pharmaceutique poursuit deux objectifs majeurs de santé publique. En recensant tous les médicaments dispensés à un patient sur les quatre derniers mois, il permet de prévenir tout risque de surdosage, d’incompatibilité ou de redondances. Des phénomènes responsables de 140 000 hospitalisations et de 13 000 décès par an.



Un rôle d’alerte



Mais le DP a une autre mission : diffuser les avertissements sanitaires de la Direction générale de la santé (DGS) à l’ensemble des pharmaciens équipés du logiciel. « L’alerte DGS a par exemple été déclenchée à l’été 2010 lorsque des cas de dengue ont été signalés sur la Côte d’Azur, souligne Isabelle Adenot. L’information, reçue en temps réel, permet de mieux conseiller la population concernée. Et nous étudions avec les laboratoires pharmaceutiques la possibilité d’étendre ce système d’alerte à des lots de médicaments devant être retirés du marché  ».



Faire le lien avec l’hôpital



Prochaine étape : faire en sorte que la coordination, déjà efficace entre pharmaciens de ville, fonctionne aussi avec l’hôpital. Une expérimentation est en cours pour l’utilisation du DP dans les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé (PUI), les premiers à l’avoir testé étant les CHU de Hyères et de Nîmes. Le système ne concerne pour l’instant que les médicaments dispensés par les pharmaciens hospitaliers aux patients fréquentant les établissements hors séjour hospitalier. « A chaque étape du déploiement, nous devons garder à l’esprit les clés du succès du DP : aucune concession sur la sécurité du système, un dispositif simple d’utilisation pour les professionnels et une performance optimale ». Des qualités qui bénéficient in fine au patient.



Vous voulez en savoir plus sur le dossier pharmaceutique ?

Consultez le site de l’Ordre des pharmaciens



Attention ! Le Dossier pharmaceutique, uniquement consultable par les pharmaciens et contenant la liste des médicaments qui vous ont été délivrés, ne doit pas être confondu avec l’historique des remboursement de l’Assurance maladie, qui contient l’ensemble des actes médicaux, de biologie, de radiologie ainsi que les prescriptions des médecins et que seuls ces derniers peuvent consulter avec votre accord. Plus d’informations sur les différences entre DP et Historique des remboursements