Sommaire
Chirurgie de l’obésité : à savoir
La Haute Autorité de Santé propose sur son site un guide répondant à toutes les grandes questions relatives à la chirurgie de l’obésité
.
Onze mille Français subissent, chaque année, une intervention chirurgicale visant à combattre l’obésité. Leur but est bien évidemment de perdre du poids, mais également de limiter les affections liées à l’obésité comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, les maladies ostéo-articulaires… Au final, c’est d’amélioration de la qualité de vie en général dont il est question.
Des interventions à ne pas prendre à la légère
Pourtant, si cette chirurgie dite « bariatrique » présente de nombreux avantages, elle ne doit pas être prise à la légère. Il s’agit d’interventions lourdes, qui entraînent parfois des complications et qui impliquent toujours une modification des habitudes quotidiennes. Il convient donc d’entourer la décision d’opter pour ce type de chirurgie d’un maximum de précautions. C’est la raison pour laquelle la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de mettre à la disposition du grand public un guide gratuit très clair et riche de nombreux renseignements.
De l’anneau gastrique à la gastrectomie longitudinale
Le document, intitulé « Chirurgie de l’obésité, ce qu’il faut savoir avant de se décider », présente les étapes successives, depuis les premières consultations jusqu’aux traitements post-opératoires. On y découvre notamment, dans des fiches didactiques, quelles sont les différences entre la pose d’un anneau gastrique ajustable, la gastrectomie longitudinale et le « bypass » gastrique. On y apprend aussi dans quels cas les praticiens consultés opteront pour l’une ou l’autre de ces techniques et l’on prend conscience des risques de complications.
Une nouvelle hygiène de vie
Au-delà d’un simple exposé des techniques chirurgicales actuelles, le guide de la HAS décrit le déroulement de la prise en charge. Il expose ainsi les phases préparatoires avec une équipe pluridisciplinaire (diététicien, chirurgien, psychologue, anesthésiste) chargée d’évaluer la faisabilité de l’intervention. Le fascicule explique aussi le déroulement de l’opération en insistant bien sur la lourdeur de l’acte. Il renseigne enfin sur les suites et insiste notamment sur l’importance d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires et de pratiquer une activité physique. Des règles qu’il faudra suivre tout au long de sa vie.
Pensez à vérifier les tarifs !
Par ailleurs, si vous envisagez une intervention de ce type, renseignez-vous bien auprès du chirurgien sur les tarifs pratiqués et les conditions de prise en charge par votre contrat de complémentaire santé. En effet, comme toute intervention chirurgicale, celle-ci est susceptible de donner lieu à des dépassements d’honoraires à votre charge.
Télécharger le guide de la HAS