CNP Assurances et La Mutuelle Générale annoncent la signature d’accords engageants pour créer un acteur majeur dans le domaine de la protection sociale

Entrés en négociations exclusives le 29 février 2024, le groupe CNP Assurances et La Mutuelle Générale annoncent aujourd’hui la signature d’accords engageants pour la mise en place d’un partenariat structurant dans le domaine de la protection sociale (santé et prévoyance individuelles et collectives). Son ambition : créer un acteur de premier plan sur ce marché.

Publié le 15/07/24

Le projet de partenariat avait été préalablement approuvé par les instances représentatives du personnel de chacun des deux Groupes, en mai dernier, ainsi que par leurs instances de gouvernance respectives, en particulier par l’assemblée générale de La Mutuelle Générale qui s’est réunie le 7 juin dernier.

Ce projet se matérialisera par une prise de participation majoritaire du groupe CNP Assurances dans une société anonyme, aujourd’hui filiale de La Mutuelle Générale, dans laquelle cette dernière aura préalablement transféré ses activités d’assurance santé et prévoyance existantes (hors contrats statutaires et activités mutualistes).

Cette société, contrôlée exclusivement par le groupe CNP Assurances, s’appuiera sur les équipes et les outils apportés par La Mutuelle Générale, et les synergies générées par les expertises et savoir-faire combinés des deux partenaires. Elle bénéficiera ainsi de nombreux leviers de croissance résultant des complémentarités existantes entre les deux Groupes pour proposer une offre à très haute valeur ajoutée et répondre aux besoins croissants et aux opportunités de développement sur le marché de la protection sociale en France.

Elle constituera le moteur des ambitions de développement du groupe CNP Assurances sur un marché au cœur des enjeux sociétaux (santé, prévoyance) en cohérence avec sa raison d'être et son appartenance au grand pôle financier public.

La réalisation effective de ce projet est soumise à l’obtention des agréments et autorisations des autorités compétentes.

Les équipes sont pleinement mobilisées pour mettre en œuvre les termes des accords et faire émerger cet acteur de premier plan sur le marché de la protection sociale.