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Comment apprendre à prendre le temps ?

Publié le 21/07/15


Travail, maison, enfants... On nous demande aujourd’hui d’être partout à la fois, mais cet éparpillement est souvent contre-productif. Comment dégager du temps pour le consacrer à l’essentiel ?
Les conseils de Catherine Berliet, coach en entreprise.

Sophie, 34 ans, parisienne, est du genre à courir sans arrêt. Si elle se sentait pousser des ailes de « superwoman » il y a encore quelques années, sa vision des choses a toutefois bien changé au gré de la fatigue accumulée.
« Je vis en permanence dans l’urgence. En famille, avec mes amis ou au bureau, j’ai l’impression d’être nulle part à la fois tellement je cours, constate la jeune femme. Résultat, je me sens inefficace, d’un point de vue personnel comme professionnel ».

Déterminer les priorités

Malheureusement, Sophie n’a pas tort : cette course contre la montre nous fait perdre le sens des priorités. « Il faut parvenir à se concentrer sur une seule et même tâche, pour avoir la satisfaction de mener quelque chose jusqu’au bout », encourage Catherine Berliet, consultante et coach de cadres. Le fait de mettre par écrit ce qui nous importe et d’y consacrer ensuite 80 % de son temps peut aussi améliorer grandement notre quotidien. Pourquoi ne pas adopter, en prime, des outils de gestion des priorités ? Certaines méthodes, comme les listes ou le mind-mapping (diagramme permettant de hiérarchiser les idées entre elles à l’aide de mots-clés), aident à synthétiser la pensée.

Se fixer des limites

De même, il ne faut pas chercher à faire de la « sur-qualité » à tout prix. « Souvent, bien faire son travail suffit, pas besoin de passer trois heures de plus dessus ! », assure Catherine Berliet. Enfin, il faut accepter de déléguer et s’efforcer de déconnecter quand c’est possible. Se laisser du temps pour souffler est un exercice indispensable pour renouveler notre énergie et la reporter ensuite sur ce qui compte vraiment.

Avis d’expert

« Pour savoir prendre le temps, il faut réapprendre une certaine forme de lenteur et de paresse, privilégier la qualité à la quantité et l’efficience à l’efficacité. Cela consiste aussi à apprendre à laisser l’accessoire de côté pour se consacrer à l’essentiel. » Catherine Berliet, consultante et coach de cadres.