Aller au contenu principal

Sommaire

DEPISTORL : soyez volontaire !

Publié le 10/04/17

L’Institut Gustave Roussy, premier centre de cancérologie française, recherche des volontaires pour participer à l’étude DEPISTORL. Objectif : étudier si la mise en place d’un dépistage annuel des cancers ORL auprès d’un public ciblé, permettrait de faire reculer la mortalité.

 

Les cancers ORL, c’est-à-dire ceux concernant les voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, larynx, œsophage) sont fréquents en France. Il n’y a pas de dépistage organisé de ces cancers car il n’y a pas de preuve que celui-ci soit efficace. Cependant, les facteurs de risque sont clairement identifiés. « Ces cancers sont généralement associés à une forte consommation d’alcool et de tabac. Le problème, c’est que beaucoup sont dépistés à un stade avancé et que la mortalité est donc élevée » explique le Dr. Stéphane Temam, chirurgien ORL à l’Institut Gustave Roussy et initiateur de l’étude DEPISTORL avec l’épidémiologiste Anne Aupérin. « C’est la raison pour laquelle, nous recherchons pour cette étude des personnes ayant fumé au moins vingt ans et qui boivent régulièrement de l’alcool. Nous avons déjà 1 500 personnes inscrites, mais il nous en faut encore un millier ».

 

Des cancers graves et très répandus

 

« Les responsables de l’étude cherchent à déterminer de façon objective et scientifique si un dépistage annuel peut permettre de faire baisser la mortalité liée aux cancers ORL plutôt que de les prendre en charge au moment de la détection des premiers symptômes » explique le Dr. Temam. La France fait partie des pays ayant la plus forte incidence de cancers ORL au monde, ceux-ci occasionnent un cinquième des décès par cancer chez les hommes de 45 à 54 ans. « La diminution de la mortalité par le dépistage de ces pathologies lorsque les tumeurs sont plus petites et moins avancées est [donc] un véritable enjeu de santé publique ».

 

Une prise en charge gratuite pendant cinq ans

 

Les volontaires de l’étude DEPISTORL bénéficient d’une première mise en relation par téléphone avec un médecin de l’Institut Gustave Roussy afin de déterminer s’ils remplissent les conditions pour participer à l’étude. Les volontaires sont ensuite répartis dans deux groupes. « Une moitié de la population bénéficie de tests de dépistage annuels, l’autre moitié d’un suivi avec surveillance des symptômes », souligne Dominique Schwob, coordinateur de l’étude. Pour le premier groupe, le dépistage est effectué chaque année à travers une consultation chez un ORL qui comprend un examen clinique complété par un brossage oesophagien (via une mini brosse permettant de récupérer des cellules de l’œsophage pour les examiner au microscope). L’examen ne dure pas plus d’une dizaine de minutes.

 

L’autre groupe est suivi au moyen d’auto-questionnaires réguliers, également pendant cinq ans. En cas de symptôme identifié via ce suivi, ils sont aiguillés vers leur médecin afin d’être immédiatement pris en charge. Dans les deux cas, tous les frais liés au dépistage, examens, etc., seront pris en charge pendant toute la durée de l’étude.



Vous souhaitez vous inscrire ? Téléphonez au 0 800 100 450 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).



Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site http://www.depistorl.org