Sommaire
Flashmob: 3 questions à Mia Frye
Mia, est-ce la première fois que vous contibuez à la réalisation d'une flashmob ? Et que pensez-vous de ce type d'évènements sur un plan chorégraphique ?
C'est la première fois que je tente l'expérience de réaliser une flashmob, et j'avoue que jusqu'à la première date de répétition, l'angoisse m'a tenu compagnie !
Depuis que je suis professeur et chorégraphe, je n'ai jamais eu à auditionner, chorégraphier et mettre en scène plus de 350 danseurs (amateurs et professionnels) ayant des formations de danse allant du Hip Hop au Classique en passant par le Contemporain. Mais j'étais persuadée que la magie et l'inspiration pourrait émerger de cette fusion improbable et complexe.
Ensuite, j'ai pensé qu'il serait aussi intéressant de faire un pont créatif entre des individus d'âges différents (7 à 65 ans). Bref, je crois que je souhaitais au fond de moi faire tomber quelques clichés !!
Dès le départ, avec mon époux et co-chorégraphe Michel Ressiga, nous sommes partis sur l'idée qu'il fallait créer une flashmob structurée avec des parties trés distinctes, plus cinématographiques qui font référence aux films musicaux anciens et récents! En tant qu'Américaine et New-Yorkaise, je m'y connais!
On a donc décidé de mettre en oeuvre une mini comédie musicale devant un décor exceptionnel: le parvis de Notre-Dame.
Quelles sont vos meilleurs souvenirs dans la préparation et la réalisation de cette flashmob devant Notre-Dame ?
Mon meilleur souvenir dans la réalisation et préparation de cette flashmob en plein Paris est d'abord la rencontre de toutes ces personnes qui ont fait le premier pas vers moi en respectant ma vision, ma personnalité très exigente, et qui m'ont accordé leur confiance et leur talent.! Ils ont été à 100% à mes cotés avec un vrai enthousiasme palpable aux deux répétitions qui ont duré 8 heures.
Certes, il y a eu quelques cris et remises en place quand je voyais un manque de concentration ou de petits bavardages, mais c'est à ce moment là, que la Diva New-Yorkaise habitée voire visitée fait son entrée!!
Pour vous faire un tableau, je commence par m'exprimer uniquement dans ma langue maternelle (l'Américain), avec Michel qui traduit et ponctue mes propos de façon très imagée! La tension est au summum! La confusion règne:"Qu'a t-elle dit?...Que se passe t-il?...Chut...!!! Tout d'un coup un vent de panique submerge notre assemblée! Puis, le silence s'installe, les visages se figent dans l'attente d'une accalmie de ma part. Nous formons à cet instant, Michel et moi, un duo tragi-comique hors pair!!! Et enfin, les corps se détendent, la discipline reprend le dessus et la fusion créatrice retrouve sa place!!
Bref, il y a des rires, des larmes et de la sueur. On assiste à la naissance d'une famille artistique!
Garderez-vous un bon souvenir de cette flashmob sur le Parvis de Notre-Dame de Paris ?
Le matin de la flashmob, j'ai senti que quelque chose de fort allait se passer. Le trac m'envahissait au fur et à mesure que je m'approchais du Parvis de Notre-Dame. Le doute et les questions se bousculent dans ma tete: "Vont-ils venir au rdv?...Vais-je finir seule sur le Parvis?..."
Et là, dans la pénombre: des ombres... des hommes, des femmes et des enfants commencent à affluer et se dirigent vers le lieu...la scène...le Parvis ! Ils s'échauffent, peaufinent la chorégraphie et se regroupent pour former un bataillon de danseurs pret à livrer combat!!! Franchement, c'est du lourd!! C'est presque irréel!!
A ce moment là, je le vis!!! C'EST"NOW"!
J'endosse mon costume de Napoléon affublée de mes talons-aiguilles (12 cm), le réalisateur Alban Pénicaut m'observe, puis me fait un clin-d'oeil qui me signale que c'est parti! One shot... 9 caméras...on doit réussir notre défi, car une fois le Parvis de Notre-Dame bondé de touristes, aucun remake n'est possible!
Alban hurle:"Action"!
C'est fabuleux tous mes soldats sont en osmose totale. Aucun ne manque à l'appel! Debout sur mon socle, j'ai le coeur qui bat très fort, mon rêve se concrétise, la magie opère et le résultat est à la hauteur de mes espérences. JE LES AIME...JE LES AIME!!
Evidemment, je garderai un souvenir impérissable de cette flashmob! Et je remercie chaleureusement La Mutuelle Générale de m'avoir laissée carte blanche au niveau des choix chorégraphiques et artistiques.
Cette flahmob sur le Parvis de Notre-Dame de Paris restera pour moi une expérience humaine unique en son genre!
>> Découvrir la flash mob de La Mutuelle Générale à Notre Dame de Paris avec Mia Frye