Sommaire
Index de l’égalité femmes-hommes : La Mutuelle Générale obtient la note de 85/100
Dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ont dévoilé le 22 novembre dernier, l’index de l’égalité femmes-hommes.
Cet index, qui permet aux entreprises de mesurer leurs efforts en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, est calculé à partir de 5 indicateurs :
- L’écart de rémunération femmes-hommes,
- L’écart de répartition des augmentations individuelles,
- L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
- Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.
La Mutuelle Générale obtient la note globale de 85/100, avec la note maximale pour trois des cinq indicateurs clés. Ce résultat reflète les efforts de l’entreprise engagés depuis 2012 pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, et concrétisés par un accord d’entreprise portant sur 3 axes : l’accès à l’emploi, le congé parentalité et la conciliation entre vie personnelle et professionnelle.
Signé en juin 2016 et révisé en avril 2018, un accord sur la Qualité de vie au travail renforce également un ensemble de mesures concrètes pour l’égalité femmes-hommes, l’équilibre vie privée-vie professionnelle et la qualité de vie au travail.