Sommaire
Intolérances alimentaires : moins graves qu’il n’y paraît
Si on en croit les forums de discussion sur Internet, les intolérances alimentaires peuvent empoisonner la vie. Elles sont cependant beaucoup moins graves que les allergies. Et plus faciles à gérer au quotidien. Les explications du Pr Franck Zerbib, gastro-entérologue au CHU de Bordeaux.
A la différence des allergies, avec lesquelles on les confond souvent, les intolérances (ou hypersensibilités) alimentaires sont plus discrètes quant à leurs effets sur l’organisme. Plus fréquentes, elles peuvent se développer sur toute une vie et, souvent, de manière spontanée. D’où la difficulté pour le patient de faire le lien entre problèmes de santé et alimentation. Quelques signes peuvent toutefois alerter, comme des ballonnements, des diarrhées, des migraines, des affections cutanées, des douleurs articulaires ou encore une fatigue chronique.
Pas de test sanguin fiable
Si ces symptômes s’installent de manière récurrente ou permanente, il faut en parler à son médecin. Il s’agira alors de rechercher le ou les aliments incriminés. Problème, soulève le Pr Frank Zerbib, gastroentérologue au CHU de Bordeaux, « aucun test sanguin n’est fiable. Ils sont chers et ne sont pas remboursés. Seuls les tests cutanés ont une valeur démontrée dans l’allergie alimentaire ». Une exception cependant : l’intolérance au gluten, ou maladie coeliaque. Dans ce cas, « une prise de sang destinée à faire un dosage des anticorps est indiquée pour poser le diagnostic qui devra être confi rmé par des biopsies de la muqueuse intestinale ».
Évaluer un seuil de tolérance
Sauf maladie coeliaque avérée (le gluten doit alors être banni à vie de l’alimentation), « une intolérance ne présente pas de risques majeurs », indique le Pr Zerbib qui conseille de « déterminer le seuil de tolérance de l’aliment en cause ». En cas d’intolérance au lactose (sucre du lait), relativement fréquente puisqu’elle concerne un Français sur quatre, il est recommandé d’éviter le lait à jeun, et de préférer les yaourts et les fromages. Il faut néanmoins savoir qu’on trouve aussi du lactose dans les produits manufacturés comme les viennoiseries industrielles, les céréales ou les soupes instantanées. en savoir plus : www.ameli-sante.fr
Les causes de l’intolérance alimentaire
Diverses pistes sont retenues pour tenter d’expliquer l’apparition d’une hypersensibilité. Il y a certes le statut immunitaire ou génétique de la personne, mais on évoque aussi les facteurs environnementaux, le stress, des habitudes alimentaires trop répétitives ou encore l’alimentation industrielle. Une chose est sûre : le nombre d’intolérants ne cesse d’augmenter. On estime que 20 % des enfants et des adultes seraient touchés dans les pays dits développés.