Sommaire
Jeux vidéo : un guide pour parents inquiets
Les jeux vidéo sont sur la sellette. Un guide édité par la Mutualité Française et les Editions Pascal entend éclairer les parents, souvent inquiets de voir les ados passer des heures devant leur écran.
Depuis plus de vingt ans, les jeux vidéo sont en accusation. On les soupçonne d’exacerber les comportements violents chez les jeunes, en brouillant les frontières entre le monde réel et l’univers virtuel. Et on les place — comme le cannabis, le tabac ou l’alcool — parmi les produits provoquant des phénomènes de dépendance.
Le guide Jeux vidéo et ados, édité par la Mutualité française et publié aux éditions Pascal, fournit aux parents les clés de cet univers inquiétant. Et répond aux questions élémentaires qu’il se posent… en s’efforçant de dédramatiser.
Les jeux vidéo peuvent-ils créer une addiction ? Les auteurs — le Dr Olivier Phan, pédopsychiatre, et Nathalie Bastard, clinicienne à l’Institut mutualiste Montsouris — affirment que non. En revanche, ils confirment que des joueurs accros, déjà fragilisés dans leur vécu, peuvent évoluer vers une forme de dépendance.
Une dépression, une grande anxiété, une incapacité à affronter les réalités quotidiennes peuvent faire basculer certains ados. Les auteurs insistent sur le rôle de l’entourage en général et des parents en particulier. Ces derniers doivent notamment s’assurer que la passion pour le jeu n’influe pas sur les résultats scolaires.
Les auteurs soulignent également les effets positifs du jeu vidéo, telles que la « stimulation intellectuelle liée à l’élaboration de stratégies » ou « l’apprentissage des règles de la compétition ».
Ce petit guide contribuera peut-être à réduire certaines fractures entre parents et ados et à ouvrir des espaces mutuels de compréhension.