Aller au contenu principal

Sommaire

La Mutuelle Générale signe la Charte Cancer et emploi de l’INCa

Publié le 22/06/18

Le 18 mai 2018, La Mutuelle Générale, représentée par Christophe Harrigan, Directeur Général, a signé la Charte Cancer et emploi de l’Institut national du cancer, en présence de Thierry Breton (Directeur Général de l’INCa).

Par cette démarche, la mutuelle s’engage à mettre en place une démarche cohérente pour le maintien et le retour en emploi des personnes atteintes de cancer.


« Nous sommes fiers et heureux de signer la Charte Cancer et Emploi de l’INCa parce qu’il est essentiel pour La Mutuelle Générale d’accorder à ses salariés la même attention que celle qu’elle doit à ses adhérents, dans le respect de l’esprit de solidarité qui l’anime au quotidien. Cette démarche vient enrichir les nombreuses initiatives de prévention et d’amélioration des conditions de travail que nous mettons déjà en œuvre dans le cadre de notre politique de qualité de vie au travail ou de notre accord en faveur des personnes en situation de handicap. », déclare Christophe Harrigan, Directeur Général de La Mutuelle Générale.

 

Aujourd’hui, parmi les 1 000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque jour en France, 400 concernent des personnes en activité professionnelle. On estime que 3 millions de personnes vivent avec ou après un cancer et qu’une personne sur trois quitte ou perd son emploi après le diagnostic de cette maladie. La perte d’emploi est rapide et le délai pour trouver un nouvel emploi est plus long que la moyenne.

 

Une charte au service du salarié

 

L’INCa s’engage pour améliorer la vie en entreprise des personnes touchées par le cancer. Il vise à fédérer celles et ceux qui souhaitent agir sur la perception de la maladie dans l’univers professionnel et à développer des approches collectives permettant de mieux prendre en considération les besoins spécifiques des personnes atteintes par un cancer en milieu professionnel.

 

La charte, que La Mutuelle Générale a souhaité signer, repose sur quatre axes pour améliorer l’accompagnement en entreprise des salariés touchés par le cancer :

- Accompagner le salarié dans le maintien et le retour en emploi - Former les parties prenantes de l’organisation pour un meilleur accompagnement

- Promouvoir la santé afin de diminuer le risque d’être confronté, un jour, au cancer

- Evaluer et partager les retours d’expérience et le partage des bonnes pratiques

 

 

La Mutuelle Générale s’engage

 

L’accord pour l’emploi des personnes handicapées et la politique qualité de vie au travail déployées depuis de nombreuses années par La Mutuelle Générale témoignent de son attachement à ce projet d’entreprise visant à mettre en place des mesures en matière d’embauche, d’insertion et de maintien dans l’emploi, de communication, de sensibilisation, de formation et de développement de la collaboration avec le secteur adapté. La Mutuelle Générale souhaite sensibiliser un maximum de collaborateurs au handicap, en insistant sur deux thématiques spécifiques : les maladies invalidantes, dont le cancer fait partie, et la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH).

 

Chaque année, La Mutuelle Générale organise la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH) pour informer et accompagner ses collaborateurs. Elle mène également, en parallèle, des actions d’information auprès des salariés sur l’alimentation et sur le tabac. Sur le plan de la prévention, La Mutuelle Générale a participé pendant 6 ans à la course Odyssea contre le cancer du sein. Cette année, elle a décidé de proposer à ses collaborateurs de se mobiliser au profit de l’association Princesse Margot, qui aide et soutient les enfants et les adolescents atteints de cancer, en participant à la Course des héros le 17 juin 2018.