Sommaire
Le dossier pharmaceutique séduit
L’objectif de cet outil, totalement gratuit pour le patient, est de lutter contre les interactions médicamenteuses, à l’origine chaque année de milliers d’accidents
.
Moins d’un an après sa généralisation à l’ensemble du territoire, le dossier pharmaceutique (DP) individuel informatisé a déjà séduit près de 5,3 millions de Français. Un succès qui s’explique à la fois par l’intérêt de cet outil, lancé à l’initiative du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, mais aussi par sa facilité d’utilisation.
L’idée est la suivante : le DP enregistre les médicaments, sur ordonnance ou non, achetés au cours des quatre derniers mois, quelle que soit l’officine où ils ont été délivrés. En consultant cet historique lors de la délivrance d’un nouveau médicament, le pharmacien peut vérifier qu’il n’existe pas d’interaction médicamenteuse. Dans le cas contraire, il avertit le patient du risque et, s’il s’agit d’un médicament sur ordonnance, en informe le médecin.
Un dispositif sécurisé
Pour ouvrir un DP, il suffit d’en faire la demande à son pharmacien. La procédure est très simple. Elle s’effectue avec la carte Vitale et ne dure que quelques minutes. Quant à la sécurité du dispositif, elle est assurée par des moyens de cryptage sophistiqués et l’impossibilité, pour le pharmacien, de consulter le dossier du patient en l’absence de sa carte Vitale. Seul hic : si toutes les pharmacies françaises peuvent lire le DP, seules 50 % disposent aujourd’hui du logiciel pour le créer.
Leur nombre augmente rapidement et devrait couvrir tout le territoire d’ici à la fin 2010, indique cependant l’Ordre des pharmaciens.