Aller au contenu principal

Sommaire

Le service Sophia accompagne les personnes diabétiques

Publié le 21/01/16
Article créé le 21 janvier 2016






Le dispositif Sophia est un service de l’Assurance Maladie proposé depuis le 18 de janvier 2016 aux assurés de La Mutuelle Générale dans le cadre de l’accompagnement du diabète.



A qui s’adresse le service ?

Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans ayant déclaré un médecin traitant, diabétiques de type 1 ou 2 et prises en charge dans le cadre d’une exonération du ticket modérateur au titre d’une affection de longue durée (ALD).



Le service Sophia

Ce service vous aide à mieux connaître votre maladie et adapter vos habitudes pour vous permettre d’améliorer votre quotidien et de réduire les risques de complications en relais des recommandations de votre médecin traitant.

Vous pouvez choisir librement d’adhérer à ce service gratuit et sans engagement. Vous êtes libre de le quitter à tout moment sur simple demande.

Sophia assure une totale confidentialité des données échangées avec l’Assurance Maladie dans le respect du secret médical.



L’accompagnement Sophia en pratique

L’Assurance maladie adresse aux assurés diabétiques éligibles un courrier accompagné d’une brochure de présentation et d’un bulletin d’inscription, les invitant à bénéficier du service Sophia.

Votre inscription

  • Par courrier, en envoyant le bulletin d’inscription rempli avec son enveloppe T sans l’affranchir ou
  • En ligne, sur ameli-sophia.fr à l’aide de l’identifiant SOPHIA présent sur le courrier d’invitation ou sur votre compte assuré ameli.fr directement dans l’espace prévention Sophia
  • Votre médecin traitant peut vous inscrire en ligne lors d’une prochaine consultation.

  • Votre adhésion au service Sophia

  • vous recevez les premiers livrets Repères (sur les thématiques du diabète, par exemples nutrition, soin des pieds, fond d’œil…) et le journal « Sophia et vous »,
  • vous disposez d’informations fiables sur le diabète en consultant ameli-sophia.fr,
  • vous pouvez contacter un infirmier-conseiller en santé par téléphone au 0 809 400 040*. L’infirmier est expérimenté et formé à l’accompagnement des personnes diabétiques. Il est à votre écoute et vous aide à mettre en pratique les recommandations de bonne pratique (observance, examens de suivi, alimentation…)


  • Besoins d'informations complémentaires ?

    Contactez La Mutuelle Générale au 0800 455 455 (appel gratuit depuis un poste fixe).

    Pour plus d'informations complémentaires rendez-vous sur www.ameli-sophia.fr/


    * Service gratuit + prix appel. Des équipes dédiées sont à votre écoute au 0 809 109 974* si vous résidez à la Réunion, et au 0 809 100 097* si vous résidez en Guadeloupe, Martinique ou Guyane. (* Service gratuit + prix appel)