Aller au contenu principal

Sommaire

Les nouvelles technologies au service de l'innovation

Publié le 22/07/14

Les nouvelles technologies au service de l’innovation

L’innovation rime avec nouvelles technologies de l’information et de la communication, car La
Mutuelle Générale sait que nous cohabiterons pendant de nombreuses années encore avec une
croissance structurelle des dépenses de santé.



L’objectif de La Mutuelle Générale est simple : proposer à ses adhérents un bouquet de services
aux meilleurs standards de performance et de sécurité, tout le temps et en tout lieu, aujourd’hui
par Internet et demain sur la nouvelle génération de téléphones portables, comme par exemple
l’accès aux décomptes ou bien la géo localisation d’un professionnel de santé sur un mobile de
type Iphone.

Tous ces services embarquent la signature électronique, la traçabilité des transactions et la
confidentialité des échanges et du stockage des données.





La Mutuelle Générale a, par exemple, développé le premier carnet électronique de vaccination dans le cadre d’un projet de recherche mené avec Orange Business Services (filiale de France Télécom), leader des technologies de l’information. Alors que 40% des Français ne sont pas à jour de leurs vaccins, ce carnet électronique avertit de la nécessité d’un rappel par SMS ou par mail.



Ce type d’outil intègre la carte à puce CleyrisTM qui permet de signer électroniquement tout document (contrat, déclaration, devis) ou apporter la preuve du consentement d’un adhérent à l’envoi de données médicales notamment, depuis le poste du professionnel de santé. Elle accroît ainsi la capacité de La Mutuelle Générale de prendre en charge des médicaments non remboursables et des actes hors nomenclature.



Ces technologies permettront à terme de mettre en œuvre un Tiers Payant 3ème génération (TP3G) adapté à la complexification de garanties innovantes (par exemple la médication officinale). Le TP3G permettra notamment de gérer les droits en temps réel pour éviter les indus.



Par ailleurs, depuis juin 2009, La Mutuelle Générale a lancé e-lamutuellegenerale.fr, une mutuelle 100% Internet qui permet aux internautes de souscrire et de gérer entièrement leur contrat en ligne. A cet égard, La Mutuelle Générale est le premier acteur de l’assurance santé à proposer une signature électronique reconnue par la CNIL, présentant les mêmes caractéristiques qu’une signature manuscrite.



Télécommunications et Internet sont ainsi aujourd’hui plus que jamais mobilisés pour compléter les services de La Mutuelle Générale et imaginer de nouveaux projets.