Sommaire
L’obésité infantile en recul
Une étude menée en France par la Direction Recherche études évaluation et statistiques (DREES) pointe une diminution sensible de l’obésité entre 2000 et 2006. Ce recul masque cependant de profondes disparités.
L’obésité et le surpoids sont en recul chez les enfants de 5 à 6 ans vivant en France. C’est la conclusion d’une enquête menée auprès de plus de 23 000 enfants par la DREES. La proportion d’enfants en surpoids ou obèses est en effet passée de 14,4 % en 2000 à 12,1 % en 2006, soit une diminution de 16% en seulement six ans. Selon la DREES, Une Direction du Ministère de la Santé, le tournant remonterait à 2001 et coïnciderait avec le premier Plan national nutrition santé (PNNS), ce qui démontrerait son efficacité. Le fameux slogan « cinq fruits et légumes par jour » semble ainsi avoir fait mouche.
Des résultats contrastés
Si les résultats de cette étude constituent un motif de satisfaction, ils mettent cependant en évidence de profondes inégalités sociales et régionales. Le surpoids a certes diminué dans toutes les catégories sociales, mais il a reculé moins fortement chez les enfants résidant en zone d’éducation prioritaire ou chez les enfants d’ouvriers que chez les enfants de cadres. Et on constate des taux de surpoids et d’obésité plus élevés dans le Nord, l’Est et les régions proches de la Méditerranée que dans le reste de la France.
L’activité physique également au menu
L’enquête montre également que les enfants obèses pratiquent moins souvent des jeux en plein air lorsqu’ils ne sont pas à l’école et passent davantage de temps devant un écran les jours d’école. Un constat qui renforce la volonté du Ministère de la Santé d’orienter les actions du PNNS pour les années à venir vers ces deux priorités : réduction des inégalités sociales en matière de nutrition et encouragement à la pratique de l’activité physique. De quoi améliorer encore la cote de la France, meilleur élève de la classe occidentale, en matière de lutte contre l’obésité infantile !