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Médiateur de la République : plaintes en hausse au Pôle santé

Publié le 10/04/17


Longues attentes aux urgences, accès refusé à un dossier médical, cas de maltraitance... En 2010, le Pôle santé du Médiateur de la République a enregistré plus de 13 000 requêtes.



La mission du Pôle santé et sécurité des soins est d’assurer la médiation entre patients et professionnels de santé. En 2010, cette structure, créée au sein du Médiateur de la République, a enregistré 13 723 requêtes. Soit une nette augmentation par rapport à 2009 qui n’avait enregistré que 4795 requêtes. « Cette hausse est avant tout liée à une meilleure visibilité du Pôle santé, indique son directeur, Loïc Ricour. Mais en fait, n'y a pas plus d'accidents. » Il reste qu’en 2010, les événements indésirables médicaux ou chirurgicaux représentaient encore 39 % des motifs d'appels ou de courriers. Par ailleurs, 20 % des affaires rapportées au Pôle santé concernent des affaires de maltraitance et de violences. Exemple ? Des paroles agressives et choquantes d'un chirurgien à un enfant obèse ; des négligences et des vexations à l'encontre d'une personne âgée...



"Ne pas nier la violence subie par les professionnels"



Les patients ne sont pas les seuls à solliciter le Médiateur de la République. Une cellule spéciale a été ouverte à l'attention des professionnels de santé. A l'hôpital  -en particulier aux urgences- , ces derniers sont de plus en plus régulièrement la cible de comportements violents. « Il ne faut pas nier cette violence subie par les professionnels qui peut aboutir à de vrais burn out  (1) et des transferts d'agressivité vers les patients », prévient Loïc Ricour.

Le Pôle santé, dont la mission est d’écouter et d'aiguiller ses interlocuteurs vers des structures locales de médiation, peut lui-même intervenir dans les cas les plus critiques pour régler des conflits entre patients et médecins. Il peut également amener les professionnels à engager une réflexion « pour que les erreurs ne se reproduisent plus », détaille Loïc Ricour. Autre prérogative du Médiateur : formuler des propositions pour améliorer le système de soins.



Pour contacter le Pôle santé et sécurité des soins : 0810 455 455 ou connectez-vous sur http://www.securitesoins.fr/





(1) Syndrome d'épuisement professionnel