Sommaire
Mobilisation contre le cancer : la Fondation de l’Avenir sous le signe de l’espoir
La Fondation de l’Avenir en première ligne dans la lutte contre le cancer. Du 15 au 19 novembre se tiendra la 3e édition de sa campagne Urgence Cancer, initiée en 2008. La vie après le cancer est la thématique retenue cette année. Une invitation à conjuguer la maladie au futur, entre appel aux dons et point sur les avancées médicales.
« Plus on sera nombreux, plus la recherche avancera. » Pour Fabienne Duboscq, directrice du développement et de la communication de la Fondation de l’Avenir, pas question de désarmer : « Le cancer est la première cause de mortalité en France, il est donc important de se mobiliser et pour la Fondation, de collecter des fonds pour la recherche. »
Née de cette nécessité, la campagne Urgence Cancer rend également compte des projets soutenus par la Fondation depuis sa création en 1987 par la Mutualité Fonction Publique. « Durant cette semaine de mobilisation, on organise des événements qui permettent de donner la parole à des chercheurs qu’on a soutenus ou qu’on soutient encore. Le public peut ainsi mesurer les progrès médicaux enregistrés tant en matière de lutte contre la maladie que de prise en charge des patients », explique Fabienne Duboscq.
2,5 millions d’euros investis contre le cancer
Café-rencontres, conférences, visites de laboratoires pour la presse… La semaine de mobilisation se veut à la fois accessible et conviviale. Et porteuse d’espoir cette année, « parce que le progrès médical peut non seulement contribuer à traiter certains cancers, mais aussi à garantir une meilleure qualité de vie après une rémission. »
Slogan retenu pour cette édition 2010, La vie après le cancer. « C’est vrai, reprend Fabienne Duboscq, que la Fondation soutient un certain nombre de projets périphériques au cancer qui visent notamment à préserver les ovaires des femmes ou des petites filles qui font des chimiothérapies, pour qu’elles puissent avoir des enfants après la maladie. On est vraiment dans des recherches qui permettent de se projeter. »
Et quitte à se projeter dans l'avenir, la Fondation espère faire encore mieux que l’an dernier, et dépasser les 600 000 euros collectés tant auprès des partenaires mutualistes que des particuliers. Grâce aux dons, la Fondation a financé, en vingt-trois ans, un peu plus de 100 projets pour un montant de 2,5 millions d’euros.
Pour en savoir plus : www.fondationdelavenir.org
Vous pouvez également envoyer vos dons à Fondation de l’Avenir – 255 rue de Vaugirard – 75719 Paris cedex 19.