Sommaire
Moins d’infections nosocomiales
Les programmes de lutte contre les infections nosocomiales commencent à porter leurs fruits. Notamment chez les seniors, une population particulièrement exposée
.
6,1 % des patients âgés de 65 ans et plus hospitalisés en 2006 souffraient d’une infection contractée à l’hôpital, soit une baisse de 16 % depuis 2001, selon une enquête nationale de prévalence coordonnée par l’Institut national de Veille sanitaire (InVs).
Toutes tranches d’âges confondues, cette baisse atteint 10 %, et plus de 40 % pour les patients infectés par une bactérie multirésistante (lien vers l’article La résistance des bactéries s’aggrave en Europe).
Ces résultats, jugés encourageants par l’InVs, suggèrent « un impact positif des programmes de lutte contre les infections nosocomiales mis en place en France dans les années 90 ».
Mais pas question de crier victoire pour autant. L’InVs rappelle que malgré la baisse des cas, les infections nosocomiales « concernaient encore 1 patient hospitalisé sur 20 » en 2006. En outre, « elles surviennent dans une population particulièrement à risque car constituée majoritairement de sujets âgés ou fréquemment exposés à des actes invasifs », tels qu’une intervention chirurgicale. « Une situation qui justifie la poursuite des efforts engagés à ce jour contre ces infections », indique l’institution.