Aller au contenu principal

Sommaire

Mycoses : conseils pour ne pas gâcher votre été

Publié le 30/01/17


Les mycoses de la peau sont extrêmement banales. Contrairement à une idée reçue, celles-ci peuvent toucher toutes les parties du corps, avec une préférence pour les zones chaudes et humides. Généralement bénignes, elles peuvent toutefois être inesthétiques et provoquer des démangeaisons. Les responsables sont des champignons de peau de deux types : « Les levures, naturellement présentes chez l’homme, et les dermatophytes, qui se transmettent par une personne, un animal ou par le sol », explique le Pr Claude Guiguen, mycologue au CHU de Rennes. Ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances. Les précisions du chef du service de parasitologie-mycologie au CHU de Rennes

 

Les mycoses des pieds

De toute évidence, la plus fréquente des mycoses. Elle apparaît dans le quatrième espace inter-orteil. Elle se caractérise par des démangeaisons, des fissures et une desquamation. Parmi les facteurs favorisants : l’humidité et la transpiration. « On la contracte dans les piscines, mais elle touche également les adeptes de la course à pied et les personnes qui portent des chaussures fermées en caoutchouc. » Pour les prévenir, « il est recommandé de porter des tongs dans les lieux publics humides et de veiller à bien s’essuyer les pieds ». Une fois installée, mieux vaut procéder à un traitement de la mycose pour éviter qu’elle ne se propage : « Contre les lésions superficielles, les dérivés azolés sont efficaces au bout d’une à deux semaines. » Et si la mycose est localisée sur l’ongle (qui devient jaune), « on utilise des vernis fongicides ». En revanche, si celle-ci est profonde, un traitement par voie orale est recommandé.

D’autres formes de mycoses courante : Herpès circiné et eczéma marginé de Hebra

Les mycoses prennent plusieurs formes.Transmis le plus souvent par les animaux (chat, cheval…), l’herpès circiné « se présente sous la forme d’un macaron qui va grandissant ». Son terrain de prédilection : le cou, les cuisses… « Même sans traitement, on finit par guérir », affirme le spécialiste. Circonscrit à l’homme, l’eczéma de Hebra se transmet par simple contact. « Il se développe surtout en haut des cuisses, dans la partie interne, entraînant des sensations de brûlure. » Il peut disparaître tout seul, mais un traitement local est conseillé.

Le pityriasis versicolor, mycose amatrice de corps gras

Cette mycose est à l’origine une levure présente chez tous les individus. Sa saison préférée, l’été car « elle aime la chaleur, la transpiration et l’huile ». Elle prend l’aspect de taches blanches ou brunes sur le dos, les épaules et le décolleté, qui disparaissent l’hiver. Il existe toutefois des traitements, mais « ils n’empêchent pas le risque de récidive ». Une chose est sûre : pour un bronzage uniforme, préférez les crèmes solaires aux huiles.