Aller au contenu principal

Sommaire

Natalité : la France en tête

Publié le 05/05/15

La France arrive en tête du nombre d’enfants par femme en Europe. La politique familiale et les efforts visant à concilier maternité et vie professionnelle expliquent cette fécondité record

.

Avec 2,02 enfants par femme, l’hexagone arrive en tête des pays d’Europe pour la deuxième année consécutive. L’an passé, ce sont 828 400 bébés qui ont vu le jour en France, un chiffre en hausse de 1,2% sur un an.

Retour aux chiffres d’il y a trente ans

Ce fort taux de fécondité est d’autant plus remarquable qu’il est en hausse régulière depuis le début des années 90. Cela ne signifie pas pour autant que les Françaises d’aujourd’hui font plus d’enfants que leurs aînées. L’Institut national d’études démographiques (INED) explique qu’en réalité, le taux de fécondité tend à rattraper celui d’il y a trente ans. Les femmes ont désormais leurs enfants plus tardivement, un retard qui s’est traduit par une baisse puis une remontée – celle que l’on observe encore aujourd’hui – du nombre d’enfants par femme.

Une politique familiale volontariste

Reste que le taux de fécondité français fait des envieux. C’est du moins ce qu’affirme la secrétaire d’Etat à la famille, qui vante les mérites de la politique familiale à la française « volontariste et ambitieuse ». Là où la part du PIB consacrée à la politique familiale s’élève à 2,4 % en moyenne dans les pays de l’OCDE, elle atteint 3,8 % en France. Congés parentaux et maternité, allocations familiales, crédits retraite, quotient familial sont autant d’instruments illustrant l’intervention de l’Etat sur le terrain de la politique familiale.

Ne pas renoncer à sa vie professionnelle

Le modèle français vise en outre à concilier vie professionnelle et vie familiale. D’abord en permettant aux femmes d’interrompre provisoirement leur activité dès la naissance de leur premier enfant. Ensuite, en favorisant la reprise de l’activité, notamment grâce à des services d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans et à l’accès généralisé à l’école maternelle.

Le modèle français proche du modèle nordique

Ces éléments rapprochent la France des pays nordiques : outre un taux de fécondité flirtant avec les 2 enfants par femme, ils s’illustrent par des congés parentaux fort bien rémunérés et une prise en charge des jeunes enfants beaucoup plus développée que dans l’ensemble de l’Europe.
A l’inverse, dans les pays d’Europe du Sud, les aides sont moins importantes, les congés parentaux faiblement rémunérés et l’offre de garde faible avec, comme conséquence, un taux de fécondité plus limité.