Aller au contenu principal

Sommaire

Pensez au bilan de santé gratuit de l’Assurance maladie

Publié le 29/04/15


On ne le sait pas toujours mais il est tout à fait possible pour un assuré de passer un examen médical complet, sans frais. L’Assurance maladie propose des check-up gratuits tous les cinq ans. Mode d’emploi.


Prévenir est l’une des missions de l’Assurance maladie. C’est à ce titre qu’elle permet aux assurés et leurs ayants droit de bénéficier d’examens périodiques de santé, appelés aussi bilans de santé. Tous les cinq ans, tout assuré peut ainsi se soumettre à une batterie d’examens entièrement pris en charge par le régime d’assurance. Il ne faut toutefois pas attendre que l’Assurance maladie vous le propose. Il convient d’en faire la demande en prenant rendez-vous auprès du centre d’examens de votre région. Si vous souhaitez en bénéficier, parlez-en à votre médecin traitant, qui pourra vous indiquer si dans votre cas ce bilan présente un intérêt préventif.


Qui peut en bénéficier ?
On compte en France une centaine de centres habilités à effectuer ces bilans de santé. Certains dépendent directement des caisses maladie, d’autres sont des structures conventionnées qui ont signé un protocole d’accord avec la caisse de la région dont ils dépendent. Les premiers sont réservés aux assurés de plus de 16 ans, les seconds peuvent accueillir des enfants à partir de 5 ans. Il convient toutefois de se renseigner car les conditions diffèrent d’une région à l’autre. De plus, il n’existe que deux centres d’examens dédiés spécifiquement à l’enfant (de 10 à 54 mois), et tous deux se trouvent en région parisienne (Paris et Clichy). « Si n’importe quel assuré peut effectuer un bilan de santé, indique Patrick Calmon, directeur administratif du Centre d’examens de santé de Toulouse, priorité est donnée aux personnes en situation sociale difficile (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RMI, étudiants, etc.) qui peuvent renouveler cet examen périodique tous les deux ans ». Contre cinq, donc, pour tous les autres.


Un check-up complet
Si vous devez vous rendre à un bilan de santé de l’Assurance maladie, pensez à vous munir des résultats de vos derniers examens biologiques, radiologiques, techniques et autres dont vous avez bénéficié. Le bilan dure en moyenne deux heures. L’examen, personnalisé en fonction de votre âge, commence par une prise de sang, ce qui nécessite d’arriver à jeun. Viennent ensuite toute une série de contrôles allant de l’analyse d’urine à l’examen auditif, de tests visuels à la mesure de la tension artérielle, de l’électrocardiogramme à la radiographie pulmonaire, sans oublier l’examen dentaire. Au terme de ce « parcours santé », vous rencontrerez un médecin qui, selon les résultats, vous recommandera éventuellement des examens supplémentaires. Chaque année, ces bilans permettent de déceler nombre de cancers, d’hépatites C ou encore des problèmes d’hypertension, de diabète et de cholestérol. Prévenir, on ne le dira jamais assez, c’est vraiment guérir.


Pour en savoir plus :
Contactez la CPAM, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie la plus proche de chez vous. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’Assurance maladie et télécharger le formulaire d’inscription