Sommaire
Première brosse à dents : les règles d’or pour votre enfant
La carie est la pathologie dentaire la plus répandue dans le monde. Les enfants y sont très exposés. Mais quelques règles suffisent pour la prévenir. Le Dr Chantal Naulin-Ifi, responsable du département d’odontologie pédiatrique à la faculté dentaire de Paris VII-Garancière, nous les détaille.
Première dent, première brosse à dents
Lorsque la première dent commence à percer, vers l’âge de 6 mois, donnez à votre bébé une petite brosse à dents en caoutchouc (en pharmacie) afin qu’il la mordille, ce qui aidera la dent à sortir. À partir de ce moment-là, prenez l’habitude, le soir, de nettoyer ses dents avec une compresse imbibée d’eau ou une brosse à dents pour bébé (sans dentifrice). Vous le familiarisez ainsi de façon amusante à l’hygiène dentaire.
À 18 mois : son premier dentifrice
Bébé a déjà 16 dents ! Il mastique et mange des gâteaux. Un « vrai » brossage s’impose donc. Le soir, avec une brosse à dents adaptée, brossez-lui les dents avant de le coucher avec un petit pois de dentifrice pour enfant de moins de 6 ans. Ne lui donnez plus rien à manger ensuite, ce qui exclut également les biberons de lait. Dix-huit mois, c’est aussi l’âge de sa première visite chez le dentiste.
À partir de 3 ans : un brossage bi-quotidien
Votre enfant a toutes ses dents de lait. C’est le moment de les lui brosser deux fois par jour, matin et soir. Procédez de façon ludique : donnez-lui sa brosse à dents pendant que vous vous lavez les dents pour qu’il vous imite, puis montrez-lui le bon geste en l’effectuant pour lui. Maintenez ce rituel jusqu’à environ 5 ans et demi, 6 ans. Deux fois par semaine, passez du fil dentaire entre ses dents, surtout si elles sont très serrées. À partir de 6 ans, l’enfant est suffisamment autonome pour se brosser les dents seul, mais restez à ses côtés. Et n’oubliez pas la visite annuelle chez le dentiste.
Entre 6 et 12 ans : la bonne technique
Les dents de lait vont céder progressivement la place aux dents définitives. L’enfant a acquis suffisamment de dextérité pour commencer à réaliser un brossage adéquat, qui consiste à faire des cercles sur chaque dent, à l’avant et à l’arrière, en allant de la gencive vers la dent. L’idéal est de demander au dentiste de montrer comment faire à l’enfant, afin qu’il adopte d’emblée la bonne technique. Tous les ans, le dentiste lui expliquera à nouveau la technique, car celle-ci se perfectionne à mesure que l’enfant grandit et développe son habilité manuelle.
M’T dents : ne laissez pas passer l’occasion !
À l’occasion des 6, 9, 12, 15 et 18 ans de votre enfant, la Sécurité sociale vous envoie un courrier, dans le cadre de l’opération M’T dents. Vous pouvez alors prendre un rendez-vous de prévention chez le dentiste, intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Les soins (traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons, etc.), s’ils s’imposent, sont également remboursés à 100 % (hormis les soins orthodontiques). Attention : ce dispositif complète la visite annuelle chez le dentiste, mais ne la remplace pas !