Sommaire
Prévention : conférence à Nice
La Mutuelle Générale mène depuis longtemps une action déterminée en matière de prévention. Le mercredi 23 mars 2011, son agence des Alpes maritimes organise à Nice une conférence sur la nutrition et les maladies cardiovasculaires.
A côté des actions qu’elle développe au niveau national (nutrition, tabac, gestes d’urgence pédiatriques, accidents domestiques), La Mutuelle Générale organise aussi des conférences d’information au niveau local.
La prochaine, organisée par l’Agence locale, se tiendra à Nice le 23 mars prochain à 18h30, sur le thème « Nutrition et maladies cardiovasculaires : quoi de neuf » ? Quelle est l’influence de la nutrition sur ces maladies ? Quelle alimentation adopter pour les prévenir ? Quel régime alimentaire pour les malades cardiaques ayant souffert d’un infarctus ou d’une insuffisance cardiaque ? Que disent les études récentes sur le sujet ? Ce sont quelques-unes des questions qu’abordera le Pr. Gibelin, cardiologue au CHU de Nice, sur invitation de Jean-Marc Bienfait, Président de l’Agence niçoise de La Mutuelle Générale.
« C’est vrai qu’on parle beaucoup de nutrition dans les médias, mais on entend tout et son contraire. Sans compter les phénomènes de mode et les engouements de toue sorte... Pendant dix ans, les cardiologues ont pensé que l’huile de tournesol était la meilleure sur le plan cardiaque. Par la suite, l’huile de colza s’est avérée être davantage bénéfique sur le plan cardiovasculaire » raconte ce spécialiste de l’insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies. « Si vous voulez adopter une alimentation santé, c’est compliqué, car les messages diffusés sont contradictoires : il y a des messages plus ou moins scientifiques et d’autres franchement ésotériques. D’où l’importance d’apporter au grand public une information validée scientifiquement ».
Le Pr. Gibelin souhaite donc délivrer une information sérieuse, mais accessible et pratique. « J’aimerais que cette conférence contribue à rectifier quelques idées reçues afin d’aider les personnes qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté à éviter des pathologies comme l’hypertension, le diabète et bien sûr les accidents cardiovasculaires, qui demeurent l’une des premières causes de mortalité dans notre pays. En matière de prévention, il y a beaucoup à dire, sur les graisses ou les aliments riches en sucre ou en calcium, par exemple ». Spécialisé dans la prise en charge des maladies cardiaques, le Pr. Gibelin souhaite aussi s’adresser aux personnes qui ont déjà fait un infarctus, une angine de poitrine, qui portent un pacemaker ou une valve. « Il n’y a pas de régime idéal, mais les connaissances en matière de nutrition ont considérablement évolué grâce aux nombreuses études réalisées. On peut ainsi aider les malades à mieux vivre avec leur maladie ».
Une préoccupation qui rejoint le concept « d’éducation thérapeutique » inscrit dans la Loi « Hôpital santé patient et territoire ». Il s’agit en effet de former les patients atteints de maladies chroniques afin qu’ils puissent s’approprier leur traitement. Un traitement dont l’alimentation fait partie. « Ce n’est bien entendu pas le seul facteur qui compte en matière de prévention ou de soin, mais on sait aujourd’hui ce qu’il faut faire ou au contraire éviter ». Ce serait dommage de s’en priver…
Conférence « Nutrition et maladies cardiovasculaires : quoi de neuf ? »
Organisée par l’agence de La Mutuelle Générale de Nice avec le Pr Pierre Gibelin du CHU de Nice
Mercredi 23 mars 2011 de 18h30 à 20h30
Centre universitaire méditerranéen – 65 promenade des anglais