Sommaire
Professionnels de santé : affichage obligatoire des tarifs
Après les médecins et kinésithérapeutes, tous les professionnels de santé sont désormais tenus d’afficher leurs tarifs en salle d’attente. Une obligation qui renforce l’information et la transparence à destination des patients.
Médecins, dentistes, kinésithérapeutes, podologues, infirmiers, orthophonistes… : depuis le 13 février 2009, tous ont l’obligation d’afficher leurs tarifs en salle d’attente ou à défaut, dans leur lieu d’exercice professionnel. Une obligation qui concerne non seulement le tarif de la consultation, mais aussi celui des cinq actes les plus couramment pratiqués et les conditions de remboursement de l’Assurance maladie.
Un affichage complet et précis qui doit permettre au patient de connaître à l’avance le montant de la consultation, mais aussi de son remboursement par l’Assurance maladie.
Pour veiller à la bonne application du décret publié le 12 février dernier, des contrôles de la Direction générale de la consommation de la concurrence et de la répression des fraudes sont prévus d’ici la fin de l’année auprès des professionnels de santé concernés.