Aller au contenu principal

Sommaire

Radiofréquences sous surveillance

Publié le 30/04/15

L’utilisation des téléphones mobiles est désormais mis en cause par l’OMS en matière de santé. Et par précaution, les vendeurs sont désormais obligés d’afficher le niveau des émissions de radiofréquences de leurs produits.

 

Depuis avril 2011, les vendeurs de téléphones mobiles ont l’obligation d’afficher dans leurs boutiques le Débit d’Absorption Spécifique (DAS) de chaque modèle.

De quoi s’agit-il ? Les téléphones portables émettent des radiofréquences qui ont longtemps été suspectées d’avoir des conséquences néfastes sur la santé, notamment sur le cerveau. Mais jusqu’ici, aucune étude n’en avait apporté la preuve ou, lorsque c’était le cas, leur validité était remise en cause. Or, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le certifie aujourd’hui. L’usage fréquent et régulier du téléphone mobile, à raison de 30 minutes par jour pendant 10 ans, majore de 40 % le risque de gliome. Le gliome est une tumeur bénigne du cerveau, opérable en fonction de son emplacement et de son étendue.

 

Une norme affichée sur les lieux de vente

 

Sans attendre cette mise en cause officielle, les pouvoirs publics ont souhaité dès avril dernier mettre en place une nouvelle réglementation. Elle rend obligatoire une norme en vigueur depuis 2003, recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé, les autorités sanitaires françaises et européennes. Ainsi, la dose d’énergie absorbée par le corps lors de l’exposition aux radiofréquence, ne doit pas dépasser 2 watts par kilo, un seuil en deçà duquel aucun danger pour la santé n'est établi. C’est ce qu’on appelle le DAS. Depuis avril, son affichage sur les lieux de ventes de téléphones est donc obligatoire. « Nous indiquons le DAS des mobiles que nous commercialisons, dans nos magasins, nos brochures et sur nos sites Internet, poursuit Jean-Marie Danjou. Nous le faisions déjà avant l’entrée en vigueur de cette obligation. Grâce à l'affichage en magasin, les utilisateurs peuvent prendre en compte le DAS dans leurs critères pour le choix d'un mobile. »

 

Quelles sont les mesures de précaution recommandées ?

 

Il faut privilégier les textos plutôt que les appels. Sinon, il est préférable d’utiliser un kit oreillette, de téléphoner de préférence dans les zones où la réception est de bonne qualité - l'exposition aux radiofréquences augmente lorsque le mobile est utilisé dans de mauvaises conditions – et de conseiller aux enfants et aux adolescents une utilisation modérée du portable. Pour les porteurs d'appareils tels que les stimulateurs cardiaques, il est préférable de maintenir le mobile à distance d'au moins 15 cm de l’implant pour ne pas risquer d'interférences. Enfin, il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas approcher de téléphone portable du fœtus.