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Résultats 2022 : le chiffre d’affaires de La Mutuelle Générale est en hausse et les principaux indicateurs financiers résistent bien
Arrêtés par le Conseil d’administration du 23 mars dernier, les comptes 2022 du Groupe La Mutuelle Générale témoignent de la résilience de l’entreprise dans un contexte économique et réglementaire particulièrement complexe. L’exercice a notamment été marqué par d’excellentes performances commerciales, la progression du chiffre d’affaires du Groupe* de plus de 3 %, et la poursuite de la baisse des frais de gestion qui s’établissent désormais à 18 % du chiffre d’affaires.
Une excellente année commerciale
L’an dernier, La Mutuelle Générale a réalisé un bilan commercial exceptionnel : la production d’affaires nouvelles a atteint 108 millions d’euros, en progression de 25 % par rapport à 2021.
En 2022, le chiffre d’affaires du Groupe La Mutuelle Générale s’établit à 1,307 milliard d’euros. Tiré par le développement des contrats collectifs (59,2 % du chiffre d’affaires) et du risque Santé (72,4 % du chiffre d’affaires), il progresse de plus de 3 % (+ 38,6 millions d’euros par rapport à 2021).
Une activité en croissance pour les centres médicaux et Flex
En 2022, les centres médicaux et dentaires de La Mutuelle Générale ont réalisé 19,7 millions d’euros de chiffres d’affaires, en hausse malgré des effets de la crise sanitaire encore sensibles.
Les centres de La Mutuelle Générale, qui comptent 123 praticiens pour une quarantaine de spécialités médicales, dentaires et de radiologie, ont accueilli l’an dernier 82 000 patients. Interrogés dans le cadre d’une enquête de satisfaction, 87% d’entre eux se sont dit satisfaits de leur prise en charge.
Deux ans après son lancement, Flex, la start-up de services dédiés à faciliter le quotidien et à améliorer la qualité de vie au travail des salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros, en hausse de 46%, confirmant ainsi la pertinence de sa stratégie et de son modèle commercial.
En 2023, Flex va intensifier son développement en particulier sur les entreprises jusqu’à 1 000 salariés. La start-up prévoit également de lancer plusieurs nouveaux services. Ainsi, depuis début mars, un bilan de santé pour les cadres supérieurs est proposé au sein du centre médical et dentaire de La Mutuelle Générale Broca à Paris (13e). Ce service « clé en main » de prévention santé comprend un ensemble d’analyses et de bilans (auditif, ophtalmologique, dentaire, électrocardiogramme…). Il prévoit également un dispositif exclusif de conciergerie médicale premium destiné à faciliter le suivi médical des patients.
Une situation financière résiliente
Engagée dans la réduction de ses frais généraux, La Mutuelle Générale affiche en 2022 un ratio de frais sur chiffre d’affaires à 18 %, en baisse depuis cinq années consécutives.
Dans un contexte économique et social particulièrement difficile, le résultat net de la mutuelle s’établit à 0,6 million d’euros, en baisse de 6,2 millions d’euros par rapport à 2021. Cette diminution du résultat net s’explique notamment par l’augmentation des prestations versées à ses adhérents. Le résultat net du Groupe La Mutuelle Générale s’élève quant à lui à 32,7 millions d’euros. Il intègre des plus-values exceptionnelles liées à la cession d’actifs immobiliers.
Le ratio de solvabilité du Groupe La Mutuelle Générale, en dépit de l’effet négatif de la hausse des taux, se maintient à 248 %.
Une entreprise toujours plus attractive
Près de deux ans après sa mise en œuvre, l’Open travail, l’organisation du travail novatrice de La Mutuelle Générale qui permet de concilier performance et meilleur équilibre de vie des collaborateurs, continue d’être plébiscitée par ses salariés comme par les candidats qui rejoignent l’entreprise**. Largement adopté (94 % des collaborateurs télétravaillent 1 jour par semaine minimum contre 74 % en moyenne dans le secteur Banque-Assurances) et bien perçu par les collaborateurs (97 % des collaborateurs pensent que l’Open travail est un atout pour l’attractivité de La Mutuelle Générale), l’Open travail est également un critère de choix pour les candidats : 79 % des nouveaux entrants déclarent qu’il s’agit pour eux d’un atout différenciant pour intégrer l’entreprise.
Le rapport des salariés à l’entreprise reste toujours très solide : 91 % des collaborateurs se déclarent fiers de travailler pour La Mutuelle Générale, largement au-dessus des moyennes observées dans le secteur, et 89 % d’entre eux recommanderaient La Mutuelle Générale en tant qu'employeur.
Solidarité en faveur des adhérents et engagement pour le bien-vieillir
En 2022, La Mutuelle Générale a consacré 25,2 millions d’euros à des actions ou dépenses à caractère social en faveur de ses adhérents. Maintenues à un niveau très élevé depuis 2020, ces aides sont composées pour 88 % de réduction des cotisations des adhérents les plus démunis et pour 12 % d’allocations d’entraide et de subventions aux associations. L’an dernier, plus de 47 000 adhérents ou leurs ayants-droits ont bénéficié de ces aides.
En 2022, la mutuelle a également poursuivi les travaux de son Observatoire solidaire et porté de nouvelles propositions pour faire progresser la cause des salariés-aidants en France, présentées lors de son colloque annuel (fin septembre).
Son engagement social et sociétal s’est aussi concrétisé par le lancement du premier appel à projets de la nouvelle fondation d’entreprise de La Mutuelle Générale. Il a récompensé 9 projets sélectionnés pour leur caractère innovant et concret au service du bien-vieillir, axe majeur d’étude et de soutien de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale.
« Cette année encore, les équipes de La Mutuelle Générale se sont fortement mobilisées, permettant à l’entreprise de réaliser une année commerciale record et de présenter des comptes 2022 résistants dans un contexte économique et réglementaire particulièrement ardu. Nos objectifs pour 2023 restent ambitieux : poursuivre notre stratégie d’innovation relative à nos offres d’assurances, intensifier le développement de notre activité de services, tout en maintenant nos grands équilibres économiques. Avec toujours la même obsession : assurer la satisfaction de nos clients. »
Christophe Harrigan, Directeur général de La Mutuelle Générale
« Nos performances commerciales et financières 2022 prouvent la résilience de notre mutuelle dans un environnement exceptionnellement adverse. Cette année, plus que jamais, nous maintiendrons notre soutien à nos adhérents les plus fragiles grâce à notre fonds d’action sociale. Notre attention se portera également sur la cause des salariés-aidants au travers de notre Observatoire solidaire ainsi que sur les initiatives en faveur du bien-vieillir au travers de notre Fondation d’entreprise. »
Patrick Sagon, Président de La Mutuelle Générale
* Intégrant notamment La Mutuelle Générale, MG Services et Flex Conseil et Services.
** Le baromètre social interne réalisé par IPSOS en janvier 2023 auprès de l’ensemble des collaborateurs éligibles a recueilli un taux de participation de 86 % (+2 points par rapport à 2021).