Aller au contenu principal

Sommaire

Santé : les Français inquiets

Publié le 10/04/17

83 % des Français se disent pessimistes quant à l’évolution du remboursement des dépenses de santé par la Sécurité sociale. Un sur deux se dit cependant prêt à payer davantage pour sauvegarder le système de santé. Ce sont quelques-uns des résultats du Baromètre Prévoyance Santé de La Banque Postale/La Mutuelle Générale/La Tribune.

La santé et le remboursement des dépenses de soins reste une préoccupation majeure des Français. C’est ce dont témoigne la quatrième édition du Baromètre La Banque Postale/La Mutuelle Générale/La Tribune. Huit Français sur dix se disent en effet préoccupés par le niveau des remboursements de la Sécurité sociale. Les personnes interrogées prévoient une dégradation des remboursements dans tous les domaines et plus particulièrement s'agissant des médicaments, dont les déremboursements sont d’ailleurs plutôt mal acceptés.

Des Français attachés à leur système de santé

L’enquête fait indéniablement ressortir l’attachement des Français à leur système de santé : un sur deux est même prêt à payer davantage d’impôts pour le sauvegarder. Ils estiment d’ailleurs que le niveau de remboursement de plusieurs soins essentiels doit être maintenu : c’est notamment le cas pour les consultations chez les généralistes et l’hospitalisation.

Les complémentaires santé de plus en plus indispensables

L’inquiétude manifestée vis-à-vis de l’évolution du système de santé fait que les complémentaires santé apparaissent plus que jamais indispensables. C’est ce que pensent 83% de ceux qui en ont une, notamment en ce qui concerne le remboursement des dépenses lourdes, hospitalisation ou interventions chirurgicales.  Ils sont en outre 9 sur 10 à s'affirmer satisfaits du niveau de remboursement de leur complémentaire santé.  Cette satisfaction à l'égard de la couverture complémentaire fait que sept Français sur dix souhaitent que l’aide financière à la souscription d’une complémentaire santé soit renforcée pour les revenus modestes. Dans le même temps, un sur cinq seulement a entendu parler du « chèque santé », un chiffre qui n’a pas progressé depuis 2008 malgré les efforts de communication des pouvoirs publics.

Réforme du système de santé : des résultats paradoxaux


Quant aux principaux éléments de la réforme du système de santé de 2004, l’étude, réalisée fin juin 2010 auprès de plus de 1000 personnes représentatives de tous âges et catégories socio-professionnelles, met en évidence une attitude paradoxale des Français. Si neuf sur dix affirment respecter le parcours de soins et deux sur trois se disent favorables au médecin traitant, en revanche, plus de la moitié estiment que la baisse des remboursements hors parcours de soins est « une mauvaise chose ».

Des résultats qui montrent que, s’ils acceptent les réformes mises en œuvre, les Français se montrent opposés aux déremboursements et autres baisses de prise en charge.