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Savoir réagir en cas d’urgence : une priorité
La Mutuelle Générale a fait de la formation aux gestes qui sauvent l’un des axes majeurs de sa politique de prévention. Depuis plusieurs années, elle sensibilise activement ses adhérents à cette nécessité.
Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si une personne sur 5 connaissait les gestes d’urgence. Promouvoir la formation aux gestes d’urgence est donc une nécessité. Pourtant, alors que 93 % des Français jugent qu’il est important de se former aux premiers secours, moins de 7 % d’entre eux sont initiés aux gestes d’urgence. Or, les accidents domestiques, à eux seuls, occasionnent chaque année le décès de 20 000 victimes, dont de nombreux enfants.
Des outils concrets conçus par les meilleurs spécialistes
C’est en partant de ce constat que La Mutuelle Générale a décidé il y a plusieurs années d’engager une action de prévention sur ce thème. Depuis 2004, elle envoie ainsi à chaque adhérent individuel parent d’un premier enfant et aux salariés des entreprises clientes qui le souhaitent le Guide des urgences de l’enfant et du nourrisson. Cet ouvrage de 240 pages, conçu avec le SAMU pédiatrique et la Croix-Rouge, recense les dangers domestiques auxquels peuvent être confrontés les enfants et indique comment réagir en cas d’incident, du plus bénin au plus grave.
Depuis 2007, l’envoi de ce guide est complété par celui du DVD Je protège mon enfant. Ce support d’auto-formation aux gestes d’urgence a reçu en 2008 le prestigieux Prix du DVD Grand Public des Entretiens de Bichat attribué par un jury de médecins. Il contient des exercices pratiques afin de permettre à chacun de savoir réagir de manière adaptée en cas d’urgence.
Sensibiliser le grand public
A la suite du partenariat qu’elle a engagé avec la Fondation de l’Avenir en 2008 en faveur de la recherche sur les maladies cardio-vasculaires, La Mutuelle Générale a décidé de mettre tout particulièrement l’accent sur les gestes qui sauvent en cas d’accident cardiaque. Une initiative qui s’est récemment concrétisée par l’organisation d’une conférence à Lille sur ce thème, placée sous l’égide de la Fondation de l’Avenir, avec la participation des associations de secourisme de La Poste et de France Télécom.
Une action qu’elle rééditera à Lyon en septembre prochain. Avec toujours le même objectif : faire en sorte que de plus en plus de personnes soient en capacité de sauver des vies.