Aller au contenu principal

Sommaire

Un Livre blanc sur le diabète

Publié le 30/04/15

Fléau majeur des sociétés modernes, le diabète est non seulement un grave problème de santé mais aussi une charge croissante pour le système de santé français. Dans un Livre blanc, la Société francophone du diabète propose sept mesures destinées à enrayer sa progression.



En dix ans, le diabète a connu une véritable explosion. Pour en juger, quelques chiffres suffisent. Alors qu’on comptait 1,6 million de diabétiques en 2000, leur nombre est aujourd’hui estimé à 3 millions - sans compter les 700 000 personnes non dépistées- et un coût de 14 milliards d’euros annuel pour la collectivité, soit 10 % des dépenses de santé ! La Société francophone du diabète a donc décidé de tirer la sonnette d’alarme en publiant un Livre blanc. Objectif : alerter les pouvoirs publics et les convaincre de mettre en œuvre les sept mesures proposées.



Mieux coordonner les professionnels de santé impliqués

Pour les auteurs – une équipe de diabétologues réputés – la priorité est de mieux coordonner l’action des nombreux professionnels impliqués dans le traitement de cette maladie complexe (médecins généralistes, diabétologues, diététiciens, infirmiers, podologues, néphrologues, etc) et développer les passerelles entre ville et hôpital. Ils souhaitent également la mise en place d’une rémunération au forfait pour les médecins, ce qui leur permettrait de consacrer davantage de temps à l’écoute de leurs patients. Enfin, les auteurs du document souhaitent que les pouvoirs publics entreprennent les efforts de prévention et de médiatisation nécessaires auprès du grand public afin d’enrayer cette « véritable épidémie du 21e siècle ».



De l’éducation thérapeutique du patient au « patient expert »

Mais la nouveauté de ce Livre blanc réside sans doute dans l’idée de « centrer l’organisation des soins sur le malade et non sur la maladie ». Pour Gérard Rémond, président de l’Association française des diabétiques (AFD), qui se réjouit que les associations de patients soient enfin reconnues comme des acteurs de santé par les diabétologues, « ce livre blanc témoigne d’une évolution décisive de la pensée hospitalière dans le sens d’une meilleure prise en compte du patient citoyen. On sort enfin d’une approche technicienne qui visait à traiter une pathologie, le diabète, pour aller vers une écoute de la personne dans son projet de vie ». L’association se dit d’ailleurs d’accord avec la nécessité de développer l’éducation thérapeutique afin que le patient puisse être un partenaire actif dans la maîtrise de son diabète, notamment à travers la recherche de l’équilibre nutritionnel et la pratique de l’activité physique. Elle souhaite aller encore plus loin en formant des « patients experts » qui pourraient aider à « améliorer la qualité de vie de leurs pairs dans le cadre de groupes et de réseaux de patients ». De fait, pour lutter contre l’épidémie de diabète, l’alliance entre professionnels de santé et associations de patients ne sera pas de trop.