Aller au contenu principal

Sommaire

Une nouvelle allocation pour les jeunes

Publié le 30/04/15

L’expérience a débuté en février. Durant deux ans, 5 500 jeunes percevront une allocation destinée à favoriser leur insertion professionnelle.



Annoncé depuis plusieurs mois, le revenu contractualisé d’autonomie (RCA) est entré en février dans une phase d’expérimentation. Durant deux ans, 5 500 jeunes percevront une allocation. En contrepartie, ils seront accompagnés dans leur projet professionnel par Pôle emploi ou leur mission locale.Deux publics sont visés par l’expérimentation. D’un côté, des jeunes de 18 à 22 ans peu qualifiés et/ou inscrits en tant que demandeurs d’emploi depuis plus de 12 mois au cours de 18 derniers mois. De l’autre, des jeunes de 18 à 23 ans révolus, titulaires au minimum d’un diplôme de niveau licence, inscrits au Pôle emploi depuis au moins six mois et ne pouvant bénéficier d’une indemnisation.

 

Un montant dégressif de 250 €



Le montant de l’allocation variera en fonction des revenus d’activité du bénéficiaire. Son montant sera dégressif : de 250 euros par mois la première année, il diminuera progressivement et ne sera plus que de 60 euros par mois le quatrième trimestre de la deuxième année pour les jeunes sans qualification. Les jeunes diplômés, quant à eux, percevront une allocation mensuelle de 250 euros durant un an s’ils ne disposent d’aucun autre revenu. Le RCA est cumulable avec toute autre allocation ou aide perçue par le bénéficiaire à l'exception du RSA et des indemnités de service civique.



Un complément de ressources pour les familles ?



Ce nouveau dispositif permettra-t-il de lutter efficacement contre le chômage des jeunes, actuellement de 22% ? L’économiste Denis Clerc estime pour sa part que « cette aide peut constituer un complément de ressources non négligeable dans certaines familles où, passés leur majorité, les jeunes doivent souvent subvenir eux-mêmes à leurs besoins ». Mais l’impact sur l’emploi ne sera pas pour autant garanti : « les résultats dépendront en grande partie de la qualité de l’accompagnement fourni par le Pôle emploi ». Il faudra donc attendre la fin de cette phase d’expérimentation, dans deux ans, pour pouvoir pleinement juger du RCA et de l’opportunité de le généraliser.