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Une nouvelle liste des numéros d’urgence gratuits
L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a publié récemment la nouvelle liste des numéros d’urgence accessibles gratuitement par téléphone portable ou fixe. Celle-ci inclut désormais un numéro dédié aux personnes malentendantes. Voici la dernière liste à jour, à connaître impérativement.
La liste des numéros d’urgence gratuits compte désormais un numéro supplémentaire, le 114. L’ARCEP a en effet mis en place à la mi-février dernier un numéro pour les personnes déficientes auditives. Il donne accès à un relais national qui réoriente ces appels vers les services d’urgence. Objectif : répondre à la requête du comité interministériel du handicap (CIH) qui l’avait saisie afin de mettre la liste des numéros d’urgence en conformité avec les dispositions de la loi de 2005 sur l’accessibilité.
Urgences hospitalières, police, incendie et urgence sociale
Voici donc l’ensemble des numéro que vous pouvez composer gratuitement, depuis un téléphone fixe ou un portable, pour joindre les services chargés de la sauvegarde des vies humaines, des interventions de police, de la lutte contre l’incendie et de l’urgence sociale.
A retenir
15 : urgences médicales – SAMU. Le médecin du SAMU régule les appels qui parviennent au centre 15 et oriente les patients vers les services les plus adaptés à leurs cas.
17 : intervention de la police.
18 : intervention des pompiers.
112 : numéro d’urgence européen. Il est opérationnel dans toute l’Union européenne. Lorsque vous appelez le 112, un opérateur traite votre appel et vous oriente vers le service d’urgence approprié (ambulance, police ou pompiers). Ces centres d’appels peuvent traiter les appels en anglais dans 16 pays et certains pays répondent même dans d’autres langues.
114 : relais national pour les personnes déficientes auditives. Cette plateforme oriente leurs appels vers les numéros d’appels d’urgence des services publics.
115 : urgence sociale pour les « sans abri » - SAMU social. Le 115 permet d’accéder à une permanence d’accueil téléphonique fonctionnant 24h/24h, 7 jours sur 7.
119 : enfance maltraitée. Plus communément appelé « Allô Enfance en danger », ce service a été créé par la loi de juillet 1989, relative à la prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs et à la protection de l’enfance.
116 000 : enfants disparus. Ce numéro unique européen est dédié aux disparitions d’enfants. Il a pour vocation d’accompagner et d’orienter les familles dans leurs démarches administratives et juridiques.