Soins coûteux : faites analyser votre devis santé !
La Mutuelle Générale met à votre disposition son service de conseil et d’analyse des devis. Outre l’optique, le dentaire et l’audioprothèse, il est également compétent pour tous vos devis chirurgicaux.
Doctopress
Publié le
29/02/24
Temps de lecture
2 min
Quand un devis de soins est-il obligatoire ?
Qu’il soit médecin, diététicien, sage-femme, infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, tout professionnel de santé qui pratique des dépassements d’honoraires a l’obligation de vous remettre un devis de soins dès lors que ses honoraires – dépassements compris – sont supérieurs à 70 €, et cela quelle que soit la nature des actes entrepris.
Plus généralement l’Ordre des médecins rappelle que « lorsque l’acte ou l’intervention inclut la fourniture d’un dispositif médicalsur mesure (une prothèse, par exemple, NDLR), le patient doit être informé, par écrit et gratuitement, du prix d’achat de chaque élément de l’appareillage proposé, du montant de toutes les prestations de soins assurées par le praticien, et de l’éventuel dépassement facturé. »
Enfin, si vous avez recours à un traitement dentaire ou un bridge, votre dentiste doit vous présenter un devis avec un plan de traitement qui liste les soins à réaliser. Il en va de même avant tout achat d’un matériel d’optique médicale (comme des lunettes correctrices) ou d’audioprothèse.
Vous cherchez une mutuelle santé adaptée à vos besoins ?
Santé senior est la mutuelle qui s’adapte à votre vie. Entièrement personnalisable, elle prend soin de vous et de votre santé.
L’analyse de devis vous permet de connaître à l’avance le montant qui vous sera remboursé par l’Assurance maladie, mais aussi par La Mutuelle Générale, sans avoir pour cela à éplucher la notice de votre contrat. Vous pouvez ainsi anticiper un éventuel reste à charge (la somme que vous devrez débourser une fois les remboursements obligatoires et complémentaires effectués).
Votre gestionnaire pourra également vous indiquer si le tarif demandé par le professionnel de santé consulté correspond ou non à la moyenne des honoraires pratiqués dans votre département pour une prestation équivalente et, le cas échéant, vous donner des conseils appropriés.
Comment transmettre son devis de soins ?
Pour obtenir uneanalyse approfondie du devis remis par votre professionnel de santé, il suffit de le transmettre à La Mutuelle Générale soit en vous connectant à votre Espace Adhérent, rubrique « Services et avantages », soit par courrier, à l’adresse figurant sur votre carte de tiers payant.
Quelques jours plus tard, votre gestionnaire vous communiquera toutes les informations nécessaires pour vous permettre de faire un choix éclairé. Il pourra, par ailleurs, répondre à toutes vos questions complémentaires par téléphone, au numéro indiqué sur votre carte de tiers payant.
Comment fonctionne concrètement un centre de gestion pour répondre chaque jour à la satisfaction de ses adhérents ? Petit tour d’horizon dans les coulisses du centre de La Mutuelle Générale à Saint-Priest, près de Lyon.
Découvrez ce service qui vous propose une estimation de votre reste à charge, complétée par l’analyse de votre devis à partir des prix pratiqués dans votre région.