Faut-il changer de mutuelle à la retraite ?
Une fois à la retraite, vos besoins en matière de santé vont changer. Comment choisir la mutuelle santé senior adaptée à vos futurs besoins et à votre budget ?
Ma retraiteSommaire
Comment préparer son dossier retraite avant le Jour J ? A l’approche de l’âge légal de départ à la retraite, questionnez-vous sur votre statut : quand pouvez-vous partir ? Quels montants allez-vous percevoir une fois votre activité terminée ? Faisons le point sur les étapes à suivre pour organiser votre départ et préparer votre dossier retraite.
Comment préparer son dossier retraite ? Quelles sont les démarches à effectuer pour consolider son dossier de retraite ? Première étape : réfléchir à l’âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite. L’âge légal de départ en retraite est l’âge minimum à partir duquel il est possible de demander sa retraite. Depuis 2023, celui-ci évolue et passera progressivement de 62 à 64 ans. Selon votre année de naissance et le nombre de trimestres acquis, votre date de départ sera amenée à changer.
Pour vous renseigner au mieux, direction le site officiel du gouvernement Info-retraite.fr.
Cette étape est très importante et il est nécessaire de débuter vos démarches dans les deux ans qui précèdent votre date de départ souhaitée, afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises. Aussi, sachez que selon les parcours de vie de chacun, des départs avant l’âge légal (appelés « départs anticipés ») sont possibles, mais sous certaines conditions, comme par exemple une retraite anticipée pour carrière longue.
La retraite, c’est une nouvelle page de la vie qui se dessine, un tournant qui engendre de nouveaux changements :
Assurance santé, épargne, immobilier, famille : il est important de prendre en considération tous ces paramètres dans la préparation de votre retraite.
Non, votre pension de retraite ne vous sera pas versée automatiquement ! Pour cela, quelques petites démarches administratives sont nécessaires. Après l’estimation de votre date de départ à la retraite, il vous faudra récupérer plusieurs documents :
Ces deux documents semblent être similaires, mais ils se complètent surtout l’un et l’autre. Il est important de prendre le temps de bien les lire et de les comparer pour que l’intégralité de vos informations, liées à vos périodes d’activités, y soit notifiée. Ce sont eux qui vont aiguiller l’administration française sur le montant de vos revenus à la retraite. N’hésitez donc pas à contacter votre caisse de retraite (ou vos caisses si vous en avez eu plusieurs) si vous estimez que certains éléments ont été oubliés.
Quand les deux premières étapes sont réalisées de votre côté, pensez qu’il vous faudra déposer votre demande de retraite, au moins 6 mois avant la date de départ choisie. Cette petite opération se réalise en ligne, toujours sur le site Info-retraite.fr. Compléments d’information, envoi des pièces justificatives et même suivi de l’avancement de votre demande : prenez l’habitude de suivre fréquemment votre dossier. Puis, lorsque celui-ci sera validé, il sera automatiquement transmis à l’ensemble de vos caisses de retraite. Il est aussi important de ne pas oublier de prévenir votre employeur de son départ à la retraite en lui envoyant une lettre recommandée avec avis de réception.
Une fois à la retraite, vos besoins en matière de santé vont changer. Comment choisir la mutuelle santé senior adaptée à vos futurs besoins et à votre budget ?
Ma retraiteÀ quel âge aimeriez-vous quitter le monde professionnel et partir à la retraite ? On vous donne les principaux éléments pour faire vos estimations.
Ma retraiteOpter pour une retraite anticipée, c’est possible ! Seulement, tout le monde ne peut pas en bénéficier. Comment y prétendre ?
Ma retraite