Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Aujourd’hui, une personne sur cinq est âgée de plus de 65 ans*. En 2035, ce sera le cas d’un quart de la population : c’est peu de dire que le vieillissement de la population française représente un défi immense. En raison du vieillissement de la population et de l'augmentation de l'espérance de vie, le nombre de personnes âgées en situation de perte d'autonomie va augmenter. Qu’est-ce que la perte d’autonomie ? Comment la mesurer ? Faisons le point.
Se laver, s’habiller ou encore s’alimenter sont des actes courants de la vie quotidienne qui peuvent nous paraître anodins : mais pour certaines personnes, ces gestes ne peuvent plus être accomplis sans l’aide ou l’assistance d’une tierce personne. C’est ce qu’on appelle la perte d’autonomie, ou encore, la dépendance.
Accident de la vie, maladie grave, vieillissement : la perte d'autonomie peut survenir pour plusieurs raisons.
« Quand, assumer une ou plusieurs tâches de la vie courante devient plus compliqué voire impossible à assumer seul, que ce soit physiquement ou intellectuellement, on peut parler de perte d’autonomie. Cet état ne touche pas simplement les personnes vieillissantes, mais aussi toute personne à tout âge, souffrante, présentant un handicap ou gravement malade. »
Pierre Denis, Responsable du pôle engagement sociétal de La Mutuelle Générale et délégué général de la Fondation La Mutuelle Générale
Il existe trois niveaux de perte d’autonomie :
Vous ou l’un de vos proches êtes confronté à la perte d’autonomie ? La première étape consiste à mesurer le niveau de perte d’autonomie pour définir les droits et aides possibles.
Concrètement, comment ça marche ?
Un professionnel du conseil départemental fait une visite d’évaluation de la personne à son domicile ou dans son établissement spécialisé. A l’issue de cette évaluation, la personne se voit attribuer un GIR (groupe iso-ressources) : c’est le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de la grille AGGIR qui distingue six niveaux de GIR, de GIR 1 – le plus dépendant – à GIR 6 – le plus autonome. A chaque GIR correspond un niveau d’aide nécessaire pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.
On vous explique :
Seules les personnes en GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’aide financière de l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie.
Elle permet de mesurer le niveau d’autonomie à travers six actes élémentaires du quotidien : la toilette, l’habillage, l’alimentation, la continence, les transferts, les déplacements à l’intérieur du logement.
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé